fbpx

Le mois de la sensibilisation au glaucome souhaite attirer l’attention sur la perte de vision évitable

Canadian Ophthalmological Society

Appelé le « voleur silencieux de la vue », le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Cette maladie affecte actuellement près de 800 000 Canadiens. Malgré ce nombre élevé, un sondage réalisé à l’échelle nationale par la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO), en partenariat avec l’Association canadienne des optométristes, a révélé que moins de la moitié des Canadiens, soit 47 %, dit savoir ce qu’est le glaucome; ce nombre s’élève à 37 % dans la tranche d’âge des jeunes adultes de 18 à 34 ans. Dans le cadre de ce mois de sensibilisation au glaucome, la SCO tient à rappeler à la population canadienne l’importance de passer régulièrement un examen complet de la vue puisque c’est la seule façon de dépister cette maladie oculaire et de prévenir une perte de vision permanente.

Le président de la SCO, Dr Phil Hooper, souhaite attirer l’attention sur le fait que même si plusieurs conditions peuvent mener à une perte de vision, aucune ne se montre aussi sournoise que le glaucome. Il signale que le développement de la maladie se poursuit sur une longue période de temps et entraîne peu de symptômes. Les conséquences sur la santé de l’œil apparaissent lentement et les dommages qui en résultent sont irréversibles. Il affirme que quoique l’on ne puisse pas guérir le glaucome aujourd’hui, la prise de médicaments et le recours à la chirurgie peuvent ralentir sa progression et aider les personnes qui en sont atteintes à vivre avec cette maladie.

Dans la pratique, les optométristes peuvent diagnostiquer et souvent traiter certains types de glaucome, mais si le stade de la maladie est avancé ou si la maladie évolue rapidement, les patients sont dirigés vers un ophtalmologiste. Prenons le cas de Virginia Gray, une patiente âgée de 68 ans atteinte de glaucome, qui avait remarqué que sa vision changeait. Même après plusieurs années, elle n’arrivait pas à obtenir une confirmation de diagnostic. On l’a alors envoyée consulter une ophtalmologiste, la Dre Briar Sexton, membre de la SCO. Durant le rendez-vous, Dre Sexton a procédé à l’examen du champ visuel de sa patiente. Cette évaluation permet de vérifier la vision périphérique d’un patient en lui demandant de peser sur un bouton chaque fois qu’il voit le clignotement d’un voyant lumineux.

Dans le cas de madame Gray, puisque son glaucome n’était pas associé à une pression oculaire élevée, il était difficile pour un professionnel de la vue de poser un diagnostic précis.   Une fois que son optométriste l’a dirigée vers Dre Sexton, une ophtalmologiste, cette dernière a été en mesure de décider du programme de traitement approprié, lequel a permis de ralentir significativement la progression de la maladie et, conséquemment, de limiter l’ampleur des dommages au nerf optique.

Les maladies à l’origine de la cécité affectent plus fréquemment les adultes d’un âge avancé (55 ans et plus). Aussi, à mesure que la population vieillit, le nombre de personnes affectées par une déficience visuelle augmente. C’est pourquoi la SCO et plusieurs autres associations de soins de la vue recommandent vivement la création d’un bureau de la santé visuelle rattaché à l’Agence de santé publique du Canada. Cette initiative nationale appuierait la santé oculaire et travaillerait avec les provinces et les territoires sur des stratégies axées sur la santé oculaire, les soins de la vue et l’intégration totale, dans le continuum des soins de santé, d’une thérapie de réadaptation à la suite d’une perte de vision.

En raison de son expérience, madame Gray recommande vivement à tous les Canadiens qui sont préoccupés par des changements dans leur vision, surtout à ceux de plus de 50 ans, de communiquer avec un professionnel de la santé. Celui-ci sera en mesure de déterminer si l’intervention d’un ophtalmologiste s’avère nécessaire. Elle ajoute aussi qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’occuper de ses yeux. Il est important d’agir maintenant en se renseignant sur cette maladie et en se familiarisant avec le diagnostic et le traitement.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Prêts pour l’hiver !

Julbo repousse les limites des verres photochromiques en lançant le modèle Reactiv 0-4 High Contrast. Nul besoin de changer de verres, ces lunettes de ski, non seulement couvrent la plus large plage photochromique sur le marché, de la catégorie 0 à 4, mais elles s’adaptent aussi à toutes les conditions météorologiques, toujours en offrant des contrastes élevés, pour une meilleure lecture du relief environnant.

Les lunettes idéales pour vos sorties en ski !

Distribution par Lanctôt : www.rlanctot.com

Kaleos se joint à Lanctôt Optique

La marque espagnole Kaleos annonce son nouvel accord de distribution canadienne avec le groupe Lanctôt Optique.

Depuis 2013, Kaleos propose des collections de lunettes avec une esthétique unique, où une combinaison d’éléments visuels est minutieusement étudiée pour offrir des produits qui combleront les amateurs de design.

Au cours des 70 dernières années, l’entreprise familiale Lanctôt Optique a acquis une expertise inestimable et s’est démarquée par la qualité supérieure de ses produits, soutenue par un service hors pair, pour devenir le chef de file de distribution de marques européennes, au Canada.

Grâce à cette alliance, Kaleos bénéficiera du vaste réseau de distribution que possède Lanctôt Optique, à travers le Canada, tandis que ce dernier pourra conquérir de nouveaux segments de marché en augmentant la diversité de son portefeuille actuel.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

STRAK Amsterdam : Pour tous les Canadiens

Suite au succès de son pré-lancement au Québec et en Colombie-Britannique, Strak Amsterdam lance en février 2023 ses produits pour l’ensemble des provinces canadiennes. 

Strak Amsterdam, c’est la volonté de sortir du paysage de la lunetterie traditionnelle pour aller vers un processus de conception plus innovant, contemporain et ininterrompu.

Cette nouvelle collection est définie par la face de la monture fabriquée à partir d’une plaque de titane japonais couplée à des branches en bêta-titane.

Inspiré par Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Ses luxueuses maisons au bord du canal et ses charmantes façades à pignons représentent l’âge d’or du patrimoine hollandais. Vers la fin du 20e siècle, la ville a émergé dans une architecture plus innovante, contemporaine et épurée.

Cette transformation d’une culture vénérée a été l’inspiration pour sortir du paysage traditionnel des constructions de lunette en métal fragmenté et acétates volumineux, pour aller vers un processus de conception plus innovant, contemporain et ininterrompu.

La nouvelle collection de Strak qui a comme promesse d’être légère mais robuste. La marque est allée à l’extrême de l’artisanat et de la fabrication qui se traduisent par une nouvelle facture résolument brute, ce que signifie être industriel avec style.

Distribué par Canadian Optical Supply

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

NextGen OD et l’ACÉO appuient financièrement les étudiants canadiens en optométrie

ECBC  and NextGen OD sponsors CAOS

Eye Care Business Canada et NextGen OD annoncent qu’ils parraineront l’ACÉO pour 2023. 

NextGen OD est une ressource numérique qui s’adresse aux nouveaux diplômés canadiens en optométrie et aux étudiants en optométrie du Canada et des États-Unis.

Avec Eye Care Business Canada, son site Web complémentaire, NextGen OD offre des ressources aux étudiants en optométrie et aux nouveaux diplômés en optométrie, y compris des renseignements sur les choix de carrière dans toutes les sphères de l’optométrie. 

À mesure que les étudiants entament leur dernière année d’études, dans le cadre de stages à l’interne et à l’externe, et possiblement de stages d’internat et d’études postdoctorales, de nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants. NextGen OD fournit des informations sur les élèves qui doivent faire ces choix et sur le parcours de nouveaux diplômés qui doivent prendre ces décisions importantes.

L’écosystème de NextGen OD comprend un site Web (www.NextGenOD.ca), une page Facebook, une page Instagram et une page LinkedIn.

Concours du magazine APERTURE
L’un des aspects uniques des bourses de NextGen OD consiste à récompenser les auteurs d’articles publiés dans le magazine numérique de l’ACÉO, APERTURE.

Les articles sélectionnés dans le cadre du concours du magazine APERTURE seront publiés dans le magazine Optik en 2023 et lus par plus de 10 000 professionnels de la vue. De plus, le magazine Optik remettra 500 $ en prix aux gagnants.   

« À titre d’éditeur interentreprises à large portée de l’industrie des soins de la vue, identifier la prochaine génération d’influenceurs de notre domaine représente une excellente occasion de reconnaître le talent de cette cohorte et de faire profiter l’industrie dans son ensemble de leurs nouvelles perspectives », explique David Pietrobon, président de VuePoint IDS, l’éditeur d’Eye Care Business Canada, de NextGen OD et du magazine Optik.

En plus d’organiser le concours du magazine APERTURE, NextGen OD planifie des webinaires pour rassembler les étudiants canadiens et divers spécialistes du domaine. Des travaux sont également en cours pour fournir des informations cliniques évaluées par des pairs aux étudiants qui se préparent aux examens du Conseil et aux nouveaux diplômés qui ont besoin de crédits de formation continue. Ces informations seront fournies par le biais du CRO (Clinical & Refractive Optometry) Journal et de la formation continue en ligne CRO, une division de VuePoint IDS Inc. 

Il est possible de s’abonner à l’infolettre de NextGen OD sur le site Web à www.nextgenod.ca.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Articles en vedette

Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read More
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read More
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more
Canadian Association of Optometrists logo

L’ACO annonce Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction

L’Association canadienne des optométristes annonce la nomination de Joelle Walker comme nouvelle cheffe de la direction, en poste dès janvier 2026.

Learn More
World Council of Optometry

Des professionnels de la vue partagent leur utilisation de la Dry Eye Wheel dans une nouvelle vidéo

Le WCO et Alcon présentent une nouvelle vidéo où des professionnels de la vue partagent comment la Dry Eye Wheel facilite le diagnostic et la prise en charge de la sécheresse oculaire.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- COS Silhouette SPX_Illusion_2978_5530

SPX Illusion 2025 : légèreté et style affirmé

Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.

Read more
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica va acquérir Signifeye, renforçant son réseau de cliniques ophtalmologiques en Europe

EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.

Read more
contact lens institute

Le Contact Lens Institute dévoile les lauréats des Culture Awards 2025

Le Contact Lens Institute annonce les lauréats des Culture Awards 2025, récompensant des professionnels de la vue au Canada et aux États-Unis.

Read more