fbpx

Vision Expo West 2025 : les finalistes du VSP Vision Innovation Challenge dévoilés

Vision Expo new logo

Vision Expo West, en partenariat avec MATTER et VSP Vision™, a annoncé les six finalistes du VSP Vision Innovation Challenge 2025, un concours mondial visant à améliorer l’expérience des professionnels et des patients en soins de la vue.

Trois entreprises en expansion et trois en démarrage prendront part à un camp d’entraînement intensif avant de présenter leurs innovations sur scène le 18 septembre, au Venetian Expo de Las Vegas, dans le nouvel espace Launchpad consacré aux nouvelles startups. Les entreprises en démarrage pourront également décrocher un investissement potentiel de 400 000 $ USD de THINC Ventures (Topcon Healthcare).

Finalistes en expansion

  • Remidio (Virginie) – Solutions IA pour soins oculaires et santé globale à distance.
  • Vivid Vision (Californie) – Thérapie visuelle en réalité virtuelle pour amblyopie et strabisme.
  • Reyedar (Pays-Bas) – Suivi oculaire IA pour détection précoce du glaucome et de maladies neurodégénératives.

Finalistes en démarrage

  • Vitazi.ai (Nouveau-Mexique) – Détection précoce de pathologies par balayage rétinien.
  • Soliddd (New York) – Lunettes RA pour restaurer la vision en cas de dégénérescence maculaire.
  • Muse AI (Texas) – Recommandations de montures personnalisées grâce à l’IA.

Avec 28 startups participantes, Launchpad sera l’un des points forts du salon, présentant des innovations allant des dispositifs diagnostiques aux solutions logicielles et aux concepts de vente au détail.

Remise des prix : 18 septembre, 16 h à 17 h 30, scène principale – Vision Expo West.

Source : Vision Expo

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Specsavers remplacera Theodore & Pringle dans les magasins Loblaw

Specsavers and Loblaws announcement

Une alliance stratégique permettra l’ouverture de 111 nouveaux emplacements à l’échelle nationale

Specsavers Canada a annoncé la conclusion d’un accord stratégique avec Les Compagnies Loblaw Limitée pour ouvrir 111 nouveaux points de service Specsavers à l’intérieur de supermarchés appartenant à Loblaw partout au pays. Ces nouvelles cliniques remplaceront la bannière optique Theodore & Pringle, qui cessera ses activités.

Grâce à cette expansion, le réseau de Specsavers comptera plus de 260 emplacements à travers le Canada.

Où seront situées les nouvelles cliniques

Les premières ouvertures sont prévues dès septembre 2025 dans certains magasins Loblaws, Real Canadian Superstore et Zehrs. Cette initiative marquera l’arrivée de Specsavers dans cinq nouvelles provinces — le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan — ainsi que dans un territoire, le Yukon. Elle viendra également renforcer la présence de la marque en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

Ce que trouveront les patients sur place

Chaque clinique Specsavers offrira une gamme complète de services visuels, incluant des examens de la vue complets, des lunettes avec prescription, des lentilles cornéennes ainsi que des technologies d’imagerie avancée comme la tomographie par cohérence optique (OCT). Chaque emplacement comptera sur la présence d’optométristes et d’opticiens indépendants pleinement qualifiés.

« Cette expansion représente un moment charnière pour l’accessibilité aux soins visuels au Canada », a déclaré Bill Moir, directeur général de Specsavers Canada. « Nous sommes maintenant en mesure d’étendre notre mission à l’échelle nationale afin que davantage de familles aient accès à des services visuels complets, là où elles magasinent déjà. »

Pourquoi Loblaw a choisi ce partenariat

La décision de mettre fin à la marque Theodore & Pringle et de s’associer à Specsavers repose sur des valeurs communes.

« La réputation de Specsavers en matière d’accessibilité aux soins visuels cadre parfaitement avec notre mission d’aider les Canadiens à bien vivre », a indiqué Irene Doody, chef du secteur Optique chez Les Compagnies Loblaw Limitée. « Ce partenariat permettra une transition harmonieuse pour nos clients, tout en leur donnant accès à un chef de file mondial reconnu dans le domaine de la santé visuelle. »

Consultez le communiqué complet de Specsavers (en anglais) en cliquant ICI.

CooperVision étend son initiative sur les lentilles cornéennes neutres en plastique à Hong Kong et présente une nouvelle vidéo dans la série

CooperVision

CooperVision a annoncé l’extension de son initiative de lentilles cornéennes neutres en plastique à Hong Kong. Avec l’ajout de ce nouveau marché, les professionnels de la vue et les porteurs de lentilles cornéennes de 34 pays et territoires contribuent désormais à avoir une incidence positive sur la planète et ses habitants, simplement en prescrivant et en portant les lentilles cornéennes de CooperVision qui participent à l’initiative.*1

Le partenariat de CooperVision avec Plastic Bank® a débuté en 2021, ce qui en fait le premier fabricant de lentilles cornéennes à proposer une gamme complète de lentilles neutres en plastique.†2 CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé dans les produits participants vendus et distribués dans les pays participants.*1 À ce jour, le programme a permis d’éviter que l’équivalent de plus de 513 millions de bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les océans du monde.‡3

« Chaque expansion nous permet de faire une différence encore plus grande. Notre initiative de neutralité plastique illustre à merveille les résultats que nous pouvons obtenir lorsque nous travaillons ensemble », a déclaré Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises chez CooperCompanies. « Grâce au soutien continu des professionnels de la vue et des porteurs partout dans le monde, y compris maintenant à Hong Kong, nous faisons en sorte que des gestes quotidiens aient une incidence considérable sur l’environnement et les communautés dans le besoin. »

Outre les bienfaits pour l’environnement, l’initiative de neutralité plastique de CooperVision améliore la vie des membres de la communauté de collecte de Plastic Bank dans des centaines de communautés côtières.3 En échange des déchets plastiques récupérés dans les océans, les adultes reçoivent des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter des biens et des services, notamment des assurances santé, travail et vie, de la connectivité numérique, des bons d’épicerie, des fournitures scolaires et bien plus encore.4 Un programme de soins de la vue offre des dépistages et des bons pour des examens de la vue et des lunettes gratuits aux membres éligibles de la communauté de collecte de Plastic Bank.5

Une série de vidéos d’accompagnement permet de sensibiliser les téléspectateurs au partenariat de CooperVision avec Plastic Bank. Un nouvel épisode, intitulé « Plus que des bouteilles », donne un aperçu de l’initiative et de son incidence sur les habitants de Bali. D’autres vidéos se concentrent sur une journée dans la vie d’un membre de la communauté de collecte et sur le parcours d’une bouteille en plastique (collecte, traitement et réutilisation). Tous les épisodes disponibles peuvent être visionnés sur la page CooperVision et la durabilité. De nouvelles vidéos mettant en lumière différents aspects de l’initiative de neutralité plastique avec Plastic Bank seront diffusés au cours des prochains mois. 

Pour plus d’informations sur l’engagement de CooperVision en matière de durabilité, consultez le site CooperVision et le développement durable | CooperVision Canada.

__________________________

* Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque,
les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.

† Gamme définie comme toutes les marques et segments à usage unique : sphériques, toriques et multifocales.

‡ CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 10,26 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter d’avril 2025. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 513 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.

Références

1. Données internes, CVI, 2025. 

2. Données internes, CVI, 2021, accord 2020-2020 Plastic Bank.

3. Données internes, CVI, à partir d’avril 2025.

4. How Plastic Bank Works. A Social Fintech | About Us | Plastic Bank. Consulté le 18 mars 2025.

5. Données internes, Plastic Bank, 2024.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Calvin Klein : Style affirmé et élégance écoresponsable

Optik July-August 2025 Voila Marchon CK 25502S

Fabriquées en Acetate Renew écoresponsable, les lunettes de soleil CK25502S de
Calvin Klein marient féminité audacieuse et détails raffinés. Un accent métallique
traverse la branche jusqu’à la face avant, soulignant la silhouette œil de chat
sculptée.

Monture ajustable, compatible avec des verres correcteurs, et conçue pour
un confort optimal grâce à sa taille Global L. Un classique moderne, à la fois stylé et
durable.

Distribution par Marchon : www.marchon.com

À propos de Marchon :

Marchon Eyewear collabore avec les plus grandes marques afin de toujours repousser les limites en termes de design, de matériaux innovants et de fabrication intelligente, et ainsi de concevoir des lunettes originales qui allient qualité abordable et style.

Marchon est fier de son portefeuille varié de marques, qui couvre des segments clés du marché haut de gamme.

Marchon Eyewear distribue ses produits au travers d’un réseau mondial de filiales et de distributeurs qui servent plus de 80 000 clients dans plus de 100 pays.

Marchon Eyewear est une entreprise de VSP Global. VSP Vision est une société dirigée par des médecins, et son but est de créer des produits et services de qualité pour ses membres, ainsi que des opportunités pour les médecins du réseau VSP. Ses entreprises, véritables chefs de file de ce secteur, allient assurance pour soins oculaires, lunettes de la plus grande qualité, verres personnalisés, technologie ophtalmique, réseau et expérience pour renforcer la relation entre les ophtalmologistes et leurs patients.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Tendances solaires Été 2025 : Une vitrine de style pour professionnels avertis

Optik_may-june 2025 sunglasses article

Par Shan Khan

Les lunettes de soleil ne sont pas que des accessoires d’été : elles sont essentielles pour la protection oculaire, et représentent une excellente occasion de sensibilisation et de ventes additionnelles en clinique.

Cet été, les tendances sont dominées par des montures compactes de type œil de chat et des micro-formes géométriques en acétate audacieux. Des couleurs comme le rouge cerise, le prune ou le nude givré en font des modèles qui se démarquent au premier coup d’œil. Prada et Miu Miu mènent la danse, mais les créateurs indépendants se démarquent aussi. Spectacle Eyeworks propose des styles affirmés, parfaits pour les patients en quête d’originalité. Rapp Optical offre une élégance artisanale canadienne, prisée des amateurs de qualité. Côté luxe, DITA, Krewe, Gucci et YSL séduisent avec leurs matériaux raffinés et leurs détails haut de gamme.

Sunglasses article May-June Optik 2025 Mel Rapp
Mel Rapp

Les verres aussi sont au cœur des tendances. Les teintes colorées et les traitements de surface conjuguent style et performance :

  • Ambré et cuivré : rehaussent les contrastes, idéaux pour la conduite et les conditions de luminosité changeantes.
  • Vert G-15 : équilibre des couleurs naturelles et réduction de l’éblouissement.
  • Rose et blush : atténuent la fatigue visuelle et s’harmonisent avec les montures nude.
  • Dégradés et miroirs : allient mode et confort visuel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’été est une période stratégique pour revitaliser vos présentoirs et informer vos patients sur la protection UV, la polarisation et les différentes options de verres. Une sélection soignée de modèles solaires vous permet d’augmenter la satisfaction client tout en stimulant les ventes.

Faites de l’été 2025 une saison forte en style et en protection visuelle — et proposez à vos patients des lunettes solaires à la fois protectrices, tendance et parfaitement adaptées à leurs besoins.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read More
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read More
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more