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Prix de l’entreprise engagée 2024 – Découvrez les finalistes

SILMO Paris 2024
Silmo Prix RSE

Dans un contexte où les attentes des parties prenantes évoluent, adopter une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) complète devient indispensable pour renforcer la résilience et la compétitivité des entreprises du secteur de l’optique. Pour encourager ces démarches durables, le SILMO, en partenariat avec l’agence HYSSOP, a mis en place le Prix Entreprise Engagée.

Cette distinction prestigieuse valorise les sociétés qui intègrent une approche globale et responsable, en prenant en compte les enjeux éthiques, environnementaux et sociaux. Elle s’adresse à celles qui s’engagent activement pour un avenir plus durable, tout en innovant.

Un jury d’experts s’est réuni pour analyser minutieusement chaque candidature, en prenant le temps de débattre et d’évaluer les initiatives avec soin. Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie des SILMO d’Or, qui se tiendra le 21 septembre.

LES FINALISTES SONT :

Andy Wolf

Andy Wolf a mis en avant des actions fortes, avec par exemple une garantie qui va jusqu’à 7 ans pour la collection AWearness, l’optimisation du packaging afin d’en réduire l’impact, l’utilisation d’acétate renew pour ces montures… L’entreprise se différencie par ailleurs des autres candidats avec des engagements fort sur la biodiversité (minimum d’intervention sur les terrains des sites afin de garantir la diversité des espèces et la santé des sols), une collection de seconde main, l’emploi de personnes en situation de handicap dans ses propres effectifs, la mise à disposition des salariés d’une bibliothèque développement durable… Une entreprise résolument tournée vers l’action !

Friendly Frenchy

Pour la seconde année consécutive, Friendly Frenchy figure parmi les finalistes du Prix de l’entreprise Engagée 2024. Disposant de l’agrément ESUS, dispositif légal français qui atteste que l’entreprise poursuite une utilité sociale à titre d’objectif principal, l’entreprise n’en demeure pas moins exemplaire sur l’aspect environnemental : matières premières locales issues de la valorisation de déchets (coquillages recyclés, chutes de production de lunettes en acétate), outils de production mutualisés et partagés avec d’autres acteurs économiques pour réduire le besoin de fabriquer ou d’acquérir du matériel supplémentaire, suppression maximum du packaging, service de réparation plutôt qu’envoi de pièces détachées, collecte des calibres de présentations/des pièces défectueuses/ou de SAV lors des passages en magasin afin de les recycler… Les évaluateurs et le jury ont par ailleurs salué la démarche d’amélioration continue de l’entreprise par rapport à sa candidature 2023.

Opal Demetz

Parmi ses points forts, un incubateur d’idées interne (La Fabrique) a proposé de travailler sur des projets liés à l’environnement (étuis, déplacements, activité seconde main), ou encore un site de service après-vente sur lequel les clients peuvent commander les pièces détachées à titre gratuit (branches et face). L’entreprise met également en place diverses actions pour ses salariés : salle de sport avec des cours gratuits, congés supplémentaires, partenariats pour proposer un service pressing ou la livraison de colis personnels au bureau… Acteur incontournable de la lunetterie, Opal Demetz fait preuve d’une réelle volonté d’avancer.

Skans

Labellisée BCorp, Skans démontre qu’elle prend en compte l’ensemble de ses impacts afin d’agir avec pertinence : montures en monomatériau (100% acier inoxydable recyclé y compris les plaquettes de nez, matériau par ailleurs jugé le moins impactant selon une ACV), production à la demande afin d’éviter les surstocks, modèles et packaging intemporels afin de minimiser le besoin de renouvellement, pièces détachées identiques pour tous les modèles… Le jury et les évaluateurs ont salué l’approche systémique et la dimension novatrice des actions de l’entreprise. Via la « Skans Academy », elle propose par ailleurs des cours sur le développement durable à son personnel et au-delà puisque la plateforme est aussi ouverte aux opticiens. Concernant le volet sociétal, l’entreprise va au-delà du 1 % for the Planet, qui témoigne déjà d’un engagement, en reversant 1 % supplémentaire de son chiffre d’affaires à des causes sociales.

Vanni

Première entreprise italienne dans l’industrie de la lunetterie à devenir « Società Benefit » (équivalent italien de l’Entreprise à Mission) en 2021, Vanni démontre assurer un suivi chiffré ainsi que de très bonne pratiques sur les volets sociaux, environnementaux et sociétaux de la RSE. L’entreprise va même jusqu’à faire noter par les salariés (via une enquête) sa performance sur divers chapitres. 100% du personnel de VANNI a suivi des modules de formation sur le développement durable (entre 5 et 22h de formation par salarié). En 2023/2024, l’entreprise a effectué une réorganisation interne guidée par un psychologue organisationnel pour définir plus clairement les rôles et responsabilités de chacun et répondre aux besoins des collaborateurs. Particulièrement ancrée sur son territoire, Vanni soutient de nombreuses organisations locales de Turin et du Piémont. La réalisation d’une ACV « Cradle to gate » a en outre permis à l’entreprise de réaliser plusieurs ajustements afin de limiter l’impact environnemental de ses produits.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Un pilier de l’optique, Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Judith and Fred
Judith et Fred Hochstadter de Canadian Optical Supply

La famille de COS est fière de l’héritage laissé par Madame Hochstadter dans le domaine de l’optique. C’est la troisième génération qui poursuit l’aventure dans le respect des traditions familiales de service, de qualité haut de gamme où chaque employé compte.

Madame, de la part de la famille COS, merci pour ces nombreuses années passées ensemble.

Amir Hochstadter,

au nom de Robert Hochstadter , la direction, les représentants et du personnel.

Source : Canadian Optical Supply

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Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

MIDO Square

Le salon MIDO annonce un changement d’horaire pour l’édition 2026. Les nouvelles dates, du 31 janvier au 2 février, tombent désormais une semaine avant l’ouverture, le 6 février, des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

La décision d’avancer les dates vise à faciliter la planification pour les exposants et les visiteurs du monde entier qui participeront au salon. Le déplacement des dates permettra d’éviter les difficultés logistiques que l’ouverture des Jeux olympiques pourrait entraîner, tout en offrant une série d’avantages significatifs, comme une plus grande disponibilité et un meilleur accès à l’hébergement et au transport et, surtout, une expérience globale améliorée pour les exposants et les visiteurs.

« Nous sommes convaincus que ce choix, rendu possible grâce à notre collaboration avec Fieramilano, se traduira par des avantages tangibles pour les exposants et les visiteurs. En avançant les dates de l’événement d’une semaine, nous pourrons continuer à garantir une expérience de haut niveau, tout en bénéficiant des avantages qu’offre une ville qui se prépare à accueillir un événement international tel que les Jeux olympiques. Notre objectif est de faire de MIDO un événement de plus en plus fonctionnel aux besoins des acteurs de l’industrie, en favorisant leurs relations d’affaires et professionnelles dans un contexte d’excellence. »

Lorraine Berton, Présidente, MIDO

Avec sa nouvelle position dans le calendrier, MIDO 2026 réaffirme son engagement à se concentrer sur les besoins du marché et de ses acteurs, en offrant un salon mondial de premier plan.

La prochaine édition du MIDO aura lieu à la Fiera Milano Rho du 8 au 10 février 2025.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Marcolin et Abercrombie & Fitch Co. concluent un accord de licence exclusif

Marcolin Eyewear

Marcolin et Abercrombie & Fitch Co, un détaillant spécialisé de vêtements et d’accessoires à l’échelle mondiale, axé sur le numérique et omnicanal, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif. Ce partenariat couvre la conception, la production et la distribution des lunettes des marques Abercrombie, abercrombie kids et Hollister, y compris les lunettes de soleil et les montures optiques.

Ce partenariat représente une union parfaite entre l’expertise de Marcolin dans la création de lunettes « lifestyle » et le style unique d’Abercrombie & Fitch Co., donnant vie à des collections de lunettes qui reflètent l’esprit audacieux et sophistiqué de ses marques mondiales.

« Grâce à la force de nos marques, nous sommes enthousiastes à l’idée d’étendre nos catégories, et nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de notre partenariat avec Marcolin. En tant que leader de l’industrie de la lunetterie, Marcolin offrira des produits de haute qualité aux clients nouveaux et existants, soutenant ainsi nos ambitions de croissance à long terme. »

Fran Horowitz, Président Directeur Général, Abercrombie & Fitch Co.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Abercrombie & Fitch Co. dans notre portefeuille. Ce nouveau partenariat soutiendra notre croissance en renforçant notre présence dans le segment des styles de vie pour les jeunes clients, conformément à notre stratégie à long terme. »

Fabrizio Curci, PDG et directeur général du groupe Marcolin

Les collections de lunettes A&F Co. SS25 – les premières à être produites par Marcolin – seront présentées au début de l’année 2025 et seront ensuite disponibles dans le monde entier par le biais d’un réseau de magasins sélectionnés.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).

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Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Fighting Blindness Canada research

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP). Le traitement, nommé AGTC-501, est une thérapie génique de remplacement développée à l’origine par la société AGTC, puis acquis par Beacon en 2023.

Cet essai international et randomisé impliquera environ 75 participants afin de tester l’efficacité et la sécurité de cette thérapie. Les résultats de l’essai seront partagés dans les prochaines années.

À propos de Vaincre la cécité Canada

Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.

Nous donnons de l’espoir aux Canadiennes et Canadiens en ciblant les recherches les plus prometteuses, susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.

Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 40 millions de dollars pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de dollars au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui permettent de comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.

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