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The Vision Council publie une nouvelle étude sur les habitudes d’achat des consommateurs canadiens en matière de soins visuels

The Vision Council logo

The Vision Council a publié un tout nouveau rapport explorant les opinions et les habitudes d’achat des consommateurs canadiens en matière de soins visuels pour le premier semestre 2024. Le sondage offre un aperçu détaillé de plusieurs domaines tels que les soins visuels gérés, la fréquence des examens oculaires et les comportements d’achat de lunettes de prescription, de lunettes de lecture et de lunettes solaires sans correction, fournissant des informations précieuses sur la façon dont les consommateurs canadiens naviguent dans les soins visuels au sein de leur système de santé.

« Le rapport Consumer inSights Canada Q1 et Q2 2024 marque la première analyse approfondie du comportement des consommateurs canadiens par The Vision Council. Cette expansion nous permet d’offrir aux membres de l’industrie des informations précieuses sur le marché canadien, les aidant à mieux comprendre les besoins et les préférences des consommateurs en matière de produits et services de soins visuels. Que les entreprises opèrent déjà au Canada ou cherchent à s’étendre vers de nouveaux marchés, cette addition à notre portefeuille de recherches vise à fournir des conclusions précieuses pour l’industrie à travers une vision plus complète du portrait de la situation des consommateurs nord-américains. »
Alysse Henkel, Vice-présidente de la recherche et inSights, The Vision Council

Les conclusions du rapport Consumer inSights Canada Q1 et Q2 2024 révèlent plusieurs informations clés sur les comportements des Canadiens en matière de soins visuels. Moins de la moitié (45 %) des Canadiens bénéficient d’une couverture de soins visuels gérés, avec 53 % bénéficiant d’une couverture via leur employeur, et 25 % accédant à une couverture par le biais de programmes gouvernementaux. Le cycle des examens pour les Canadiens est relativement long, avec une moyenne de 21 mois entre les examens et une médiane de 14 mois, ce qui suggère que beaucoup ne programment pas d’examens oculaires annuels, mais consultent plutôt lorsque survient un problème. De même, le cycle d’achat de lunettes est long, avec une moyenne de 26 mois et une médiane de 24 mois entre les achats. En ce qui concerne les produits sans prescription, près de la moitié (46 %) des Canadiens ont déclaré avoir acheté des lunettes de protection contre la lumière bleue, soulignant une prise de conscience croissante et une préoccupation pour la protection oculaire contre les écrans numériques.

Faits saillants supplémentaires du rapport :

• 81 % des répondants utilisent une forme de correction visuelle – y compris des lunettes, des lunettes de soleil de prescription, des lunettes de lecture et des lentilles cornéennes.
• 49 % des répondants ont déclaré avoir passé un examen oculaire au cours des 12 derniers mois.
• 87 % des personnes ayant récemment acheté des lunettes, des verres ou des montures ont déclaré avoir acheté en magasin, tandis que 13 % ont acheté leurs lunettes en ligne.
• 32 % ont déclaré avoir payé 99 $ ou moins de leur poche pour leurs lunettes, verres ou montures.
• Les achats de lentilles cornéennes étaient plus susceptibles d’être effectués en ligne par rapport aux autres produits de correction visuelle, avec un taux d’achat en ligne de 23 %.
• 60 % des utilisateurs de lunettes de lecture ont acheté une nouvelle paire au cours de l’année écoulée.
• Plus de la moitié (56 %) des répondants portent des lunettes solaires sans correction.

Les résultats du rapport Consumer inSights Canada Q1 et Q2 2024 du Vision Council proviennent d’un sondage mené auprès de 3 135 adultes au Canada âgés de 18 ans ou plus au cours du premier semestre 2024. Les répondants sont représentatifs de la population adulte canadienne. Le sondage comprenait des questions sur la correction visuelle, les soins visuels gérés, les examens oculaires, les lunettes de prescription, les lunettes de lecture et les lunettes solaires sans correction.

Le rapport complet est disponible dans le centre de téléchargement de recherches du Vision Council en téléchargement gratuit pour les membres du Vision Council, avec une option payante pour les non-membres.

À propos du programme inSights Research

Le programme inSights Research du Vision Council repose sur une méthodologie rigoureuse et une technologie de pointe. Le programme inSights Research offre une perspective globale sur l’état de l’industrie optique à travers des rapports trimestriels d’enquêtes auprès des consommateurs, des rapports spéciaux trimestriels approfondis sur les produits et sujets liés aux lunettes et aux soins oculaires, ainsi qu’une estimation annuelle du marché et des prévisions de l’industrie.

Pour lire le rapport Supplemental Report with Select U.S Consumer Comparisons, cliquez ICI.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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L’élégance Ferragamo

Voila September-October 2024 Marchon Ferragamo SF2006S

Les lunettes de soleil SF2006S de Salvatore Ferragamo ont un aspect élégant et tendance, renforcé par la forme rectangulaire modifiée et les options de couleurs transparentes.

Les rivets Gancini sophistiqués qui ornent le devant et le logo Ferragamo imprimé à chaud sur les branches caractérisent ce style, reliant la face et les branches.

Distribution par Marchon : www.marchon.com

À propos de Marchon :

Marchon Eyewear collabore avec les plus grandes marques afin de toujours repousser les limites en termes de design, de matériaux innovants et de fabrication intelligente, et ainsi de concevoir des lunettes originales qui allient qualité abordable et style.

Marchon est fier de son portefeuille varié de marques, qui couvre des segments clés du marché haut de gamme.

Marchon Eyewear distribue ses produits au travers d’un réseau mondial de filiales et de distributeurs qui servent plus de 80 000 clients dans plus de 100 pays.

Marchon Eyewear est une entreprise de VSP Global. VSP Vision est une société dirigée par des médecins, et son but est de créer des produits et services de qualité pour ses membres, ainsi que des opportunités pour les médecins du réseau VSP. Ses entreprises, véritables chefs de file de ce secteur, allient assurance pour soins oculaires, lunettes de la plus grande qualité, verres personnalisés, technologie ophtalmique, réseau et expérience pour renforcer la relation entre les ophtalmologistes et leurs patients.

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Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

SILMO Paris 2024

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d’innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur. Avec plus de 900 exposants et 1500 marques répartis sur les 75 000m2 des halls 6 et 7 de Paris-Nord Villepinte, cette édition promet une expérience où les échanges d’idées, la découverte des dernières tendances, la prospective, la formation et l’information sont au cœur des interactions.

L’ESPACE SILMO NEXT

FUTUROLOGY : LE FUTUR DES POSSIBLES

SILMO NEXT – Futurology invite à l’immersion dans l’avenir de l’optique et à explorer les perspectives fascinantes pour les années 2025 à 2035. Les professionnels découvriront un espace, réparti en plusieurs zones distinctes, où innovations technologiques, solutions personnalisées, expériences interactives, de réalité augmentée et virtuelle se rencontrent.

Le Comité des Experts SILMO NEXT – Qui sont ces spécialistes et professionnels, quelles thématiques ont été abordées, et quelles conclusions ont été tirées ? Découvrez le rapport du Comité des Experts.

RSE : AU CŒUR DE L’OPTIQUE

Le SILMO s’engage activement à accompagner l’industrie optique dans l’adoption de pratiques durables et éthiques. En partenariat avec l’agence Hyssop, il met à disposition des fiches pratiques qui décryptent les enjeux essentiels comme le sourcing, le packaging et le transport, afin de guider les entreprises dans l’intégration de la responsabilité sociale au cœur de leurs activités. Ces fiches offrent des conseils concrets pour réduire l’empreinte écologique, encourager la diversité et améliorer la transparence des chaînes d’approvisionnement. En alliant innovation et responsabilité, le SILMO soutient les professionnels du secteur dans leur transition vers un avenir plus durable.

INSPIRATIONS & TENDANCES

FORUM DES TENDANCES

Les visiteurs profiteront d’un arrêt sur images, sur les formes, couleurs et matières des lunettes, un tour d’horizon complet qui donne un éclairage du meilleur des montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon. Voici les quatre tendances à suivre qui feront les succès de demain.

Le magazine Trends by SILMO, construit comme un véritable cahier de tendances, complète cette scénographie.

PODCASTS RIGHT OPTICS BY SILMO

« The Right Optics » est conçu pour accompagner les professionnels tout au long de l’année, au-delà des frontières du salon. Ces conversations animées avec des experts et invités spéciaux, toutes orchestrées par Nick Coffer, explorent en profondeur l’univers captivant des lunettes. Les épisodes révèlent des histoires de succès, mettent en lumière des savoir-faire exceptionnels et partagent des visions inspirantes pour l’avenir du secteur.

SILMO TV & SILMO NEWS, l’EMISSION

Pendant les quatre jours du salon, les journalistes de SILMO TV seront sur place pour faire vivre en direct toutes les nouveautés du secteur et assurer aux visiteurs de ne rien manquer des moments clés de l’événement. Grâce à des analyses d’experts, des témoignages et des reportages, les professionnels resteront connectés à l’actualité du SILMO Paris et pourront également suivre les émissions SILMO news tout au long de l’année pour être informés des dernières tendances et innovations de l’optique.

A LA RENCONTRE DU SAVOIR-FAIRE

MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Les visiteurs pourront explorer ces ateliers incontournables des MOFs, où des maitres de l’artisanat français dévoilent leur savoir-faire exceptionnel et pourront assister à des démonstrations : design de montures sur mesure, façonnage à la main, soudure…

EXPOSITION DESIGN CHALLENGE

« Design Challenge » a été conçu comme un défi d’équipe : celui de faire travailler en binômes des étudiants en design et des stagiaires de l’École de Lunetterie de Morez. Le Résultat ? Des montures très éclectiques, tant dans les formes que dans les inspirations. Des visions différentes de l’objet « lunette » sur la thématique des matériaux végétaux et surtout de belles histoires de transmission et de partage à découvrir.

SAVOIR FAIRE DES LUNETIERS FRANÇAIS

Les Lunetiers Français plongera les visiteurs au cœur du massif jurassien pour découvrir l’expertise unique de ses entreprises et rencontrer leurs artisans lors de captivantes animations. Une mise en lumière du talent et de la tradition des artisans lunetiers qui perpétuent un savoir-faire multiséculaire, essentiel à la renommée mondiale du « Made in France ».

MUSEE OYONNAX – MOREZ

Ce musée, vitrine du patrimoine de la lunetterie française, présente une fascinante collection d’objets historiques et d’innovations qui ont façonné l’industrie optique. Les visiteurs profiteront de cette exposition unique pour explorer l’évolution des techniques et des designs de montures, tout en plongeant dans l’histoire riche et l’héritage de ces deux villes emblématiques que sont Oyonnax et Morez. L’occasion d’être au plus près du savoir-faire qui a marqué l’histoire de la lunetterie et de vous imprégnez de deux siècles d’histoire de la lunetterie.

LES SILMO D’OR, LES 30 ANS

Les SILMO d’Or récompensent l’excellence technique, la créativité, et l’innovation, des qualités essentielles qui propulsent l’industrie de l’optique vers l’avenir. Chaque année, cet événement attire l’attention des professionnels et des médias du monde entier, soulignant son importance et son impact sur le marché mondial.

L’édition 2024 des SILMO d’Or est particulièrement spéciale puisqu’elle marque ce jalon historique des 30 ans. Cet événement emblématique dans le domaine de l’optique et de la lunetterie célébrera ainsi les innovations actuelles, mais sera également un hommage aux progrès réalisés au fil des années.

Un anniversaire qui témoigne de la pérennité et de l’influence durable de ce prix dans le monde de la lunetterie, et promet des SILMO d’OR 2024 mémorables, mettant en avant l’importance du savoir-faire dans cette industrie en constante évolution.  

LES CONFERENCES SILMO ACADEMY

NOUVEAU FORMAT : cette année, l’espace SILMO Talks accueillera également SILMO Academy, où des spécialistes de renommée internationale dévoileront les dernières avancées en matière de recherche.

Programmes à venir sur silmoparis.com

CONCOURS DESIGN OPTIQUE

Valoriser les savoir-faire, défendre la filière, stimuler l’innovation : le SILMO Paris promeut également les talents de demain avec le Concours Design Optique. La troisième édition de cette compétition, ouverte aux étudiants en école de design du monde entier, se penche sur les lunettes accessoires qui, au-delà de corriger et protéger la vue, explorent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages.

Découvrez la biographie du Président Olivier Jault, ainsi que les projets des nommés 2024

PRIX DE L’ENTREPRISE ENGAGEE

Dans le contexte actuel, adopter une stratégie RSE complète est essentiel pour répondre aux attentes des parties prenantes tout en renforçant la résilience et la compétitivité des entreprises du secteur optique. Pour encourager ces pratiques durables et responsables, le SILMO, en collaboration avec l’agence HYSSOP, a instauré le Prix Entreprise Engagée. Cette distinction valorise les entreprises qui intègrent une approche holistique, tenant compte des enjeux éthiques, environnementaux et sociaux, et qui s’engagent activement pour un avenir plus responsable.

PRIX DE L’OPTICIEN INTERNATIONAL DE L’ANNEE

Ce prix, décerné par l’IOA (International Opticians Association) en partenariat avec le SILMO Paris, encourage et récompense un opticien pour sa vision et pour son engagement à promouvoir les valeurs de son métier, tant auprès de ses collaborateurs que de sa clientèle.

Découvrez les nommés 2024.

LES OPTYMPICS

Compétition ludique et engageante, les OPTympics célébrent l’intersection entre l’esprit sportif et le fascinant monde de l’optique. Comme les athlètes qui défient leurs limites, les opticiens perfectionnent constamment leurs compétences avec passion, créativité et expertise.

En collaboration avec Radioottica, Nico Caradonna & Behind My Glasses

SILMO JOB

Le SILMO Paris, en tant que partenaire des acteurs de l’industrie de l’optique, accompagne les professionnels dans les enjeux clés du secteur, notamment avec le recrutement des talents avec SILMO JOB. Qu’il soit recruteur ou candidat, le professionnel pourra profiter d’un espace dynamique où sera proposé des opportunités exclusives et des rencontres directes pour construire les équipes de demain. Les opticiens et sociétés peuvent s’inscrire dès maintenant pour découvrir les offres, planifier leurs rendez-vous et maximiser les échanges le jour du salon.

LES DRINK CORNERS

Bar à eaux, bar à cocktail Cockorico ou bar à vin Lillet, lors de leur visite, les visiteurs pourront s’accorder une pause rafraichissante et fruitée pour se désaltérer en toute tranquillité et reprendre ensuite leur parcours, prêt à faire de nouvelles découvertes et rencontres dans les allées du salon.

CHALLENGE INTER-ECOLES

Chaque lundi du SILMO Paris, la Journée des Ecoles offre aux élèves et enseignants une occasion unique de s’immerger au cœur de la filière optique. A travers des rencontres avec des professionnels, des expertises, des technologies et des produits, ils pourront découvrir l’ensemble du secteur, un environnement en perpétuelle mutation, tout cela dans une atmosphère dynamique et de partage.

Dédié aux étudiants de 2ème année de BTS, aura également lieu durant cette journée un challenge inter-écoles, un jeu-concours ludique en partenariat avec OPTIC 2000. A la clé, un voyage offert, pour les 5 meilleurs élèves, sur un salon européen de l’optique.  

Rendez-vous du 20 au 23 Septembre à Paris Nord Villepinte !

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Opto-Réseau logo

Suite au succès de l’édition 2023, Opto-Réseau, le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec, a renforcé sa position de partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat, en collaboration avec l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor. Grâce à ce partenariat, comprenant un don de plus de 200 000 $, un programme de formation qui s’est déroulé les 28 et 29 août derniers a été déployé pour insuffler l’esprit entrepreneurial aux étudiants de 4e et 5e année en optométrie.

Plus de 200 étudiants seront formés d’ici 2027 grâce à ce programme novateur


Les étudiants ont été plongés dans une expérience d’apprentissage dont le contenu est en évolution constante afin de s’adapter à chacune des cohortes et à l’évolution rapide du savoir, abordant des sujets cruciaux tels que les modèles d’affaires de clinique d’optométrie, la gestion des ressources humaines, l’analyse financière et les étapes clés pour acquérir une clinique. La cohorte a également bénéficié d’une conférence de clôture inspirante donnée par Nicolas Duvernois, entrepreneur québécois de renom.

L’engagement d’Opto-Réseau


« Développer l’entrepreneuriat chez les étudiants est essentiel pour garantir leur succès et renforcer la vitalité de l’optométrie au Québec. Le modèle d’affaires d’Opto-Réseau, basé sur l’entrepreneuriat des cliniques indépendantes, est la pierre angulaire de notre mission. Cette formation vise à inspirer la relève à créer et posséder leurs propres cliniques, leur offrant l’indépendance nécessaire pour innover et exceller dans notre domaine. »

Christine Breton, PDG d’Opto-Réseau et présidente du comité stratégique de l’École d’optométrie

Opto-Réseau École d'été Université de Montréal, École d'optométrie
De gauche à droite : Jean-François Bouchard, directeur de l’École d’optométrie (UdM), Nicolas Duvernois, Président fondateur de Duvernois Esprits Créatif, Christine Breton, PDG d’Opto-Réseau (OR) et présidente du comité stratégique de l’École d’optométrie, Mélissa Bastien, Vice-présidente au développement des affaires (OR), Hafed Ben Taher, responsable de Millenium (Québécor), Annie Boucher, Gestionnaire au développement des affaires (OR).

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Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Claudia Alan AYA Ambleside

Voici le modèle Ambleside d’AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d’Ambleside. Offertes en gris tortoise avec verres teintés bleu et brun Havane avec verres teintés fumée, elles offrent un confort léger et une clarté supérieure. Adoptez l’élégance côtière et l’esprit protecteur de l’orque avec les solaires Ambleside !

Distribution par Claudia Alan : www.claudiaalan.com

À propos d’AYA Optical :

Célébrez l’art autochtone avec nous !

Nous croyons que l’art est transformateur et que les lunettes peuvent être la toile pour partager des histoires et des œuvres d’art du monde entier. Les montures AYA ont été lancées pour la première fois en 2009 en collaboration avec l’artiste autochtone renommée Corrine Hunt et ont continué à prospérer et à se développer chaque année.

Nous nous attachons aux détails et sommes conscients qu’un beau design demande du temps, de la précision et de l’attention, c’est pourquoi nous ne faisons pas de compromis. Nous sommes fidèles à nos produits. Nous traitons nos artistes comme nos partenaires et nous assurons que leurs histoires et leur art soient toujours partagés de la manière la plus authentique et la plus sincère qui soit. 

Nous sommes fiers de notre service et cherchons des occasions de redonner aux communautés que nous servons et aux organisations caritatives choisies par les artistes.

AYA Eyewear est véritablement une marque qui se distingue de la foule et qui est appréciée tant par les communautés autochtones que non-autochtones.

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