fbpx

Zyloware acquiert Kenmark Eyewear et élargit son portefeuille de marques

100 years of Zyloware logo

Zyloware, la plus ancienne entreprise familiale de lunetterie aux États-Unis, a annoncé l’acquisition de Kenmark Eyewear. L’entente a été conclue par Christopher et James Shyer, coprésidents-directeurs généraux de Zyloware, en partenariat avec CenterGate Capital.

Il s’agit de la première expansion de Zyloware par acquisition, une étape qui s’inscrit dans sa stratégie visant à enrichir son portefeuille de marques et à renforcer ses partenariats dans l’industrie de la lunetterie.

Fondée il y a plus de 50 ans au Kentucky, Kenmark s’est forgée une solide réputation grâce à son innovation, son savoir-faire et sa créativité. Son portefeuille comprend des marques de renommée internationale telles que Vera Wang, Lilly Pulitzer, Original Penguin, Kensie, Jhane Barnes et Wolverine, ainsi que des collections indépendantes reconnues comme Paradigm, Elliott Ives et Valdo.

« C’est à la fois un choix naturel et une étape enthousiasmante », a déclaré Jamie Shyer, coprésident-directeur général et chef de l’exploitation de Zyloware. « L’héritage, la réputation et le portefeuille de Kenmark complètent parfaitement l’offre actuelle de Zyloware. »

Pour sa part, Jason Wehlage, PDG de Kenmark, a affirmé : « En rejoignant la famille Zyloware, nous renforçons notre capacité à innover, à élargir notre portée et à offrir des collections qui soutiennent les cliniques et enrichissent l’expérience des patients. »

Dans le cadre de cette transition, Christopher Shyer, coprésident-directeur général et président de Zyloware, quittera ses fonctions en novembre après plusieurs décennies de leadership. Il demeurera toutefois copropriétaire afin de continuer à appuyer l’héritage familial et l’avenir de l’entreprise.

« C’est une période très stimulante pour Zyloware, pour Kenmark et pour notre croissance future dans le monde de la lunetterie », a souligné Christopher Shyer. « Nous avons hâte d’honorer l’héritage de Kenmark tout en bâtissant ensemble un avenir plus solide et plus dynamique. »

Source : Zyloware

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Célébrons ce qui nous rend fièrement canadiens – et courez la chance de gagner !

Concours abonnement Optik fièrement canadien

Cet automne, Optik fait vibrer la fibre patriotique avec son concours d’abonnement « Fièrement canadien », conçu spécialement pour les professionnels de la vue canadiens. Que vous soyez en clinique, sur la route ou du côté commercial, c’est votre chance de remporter de superbes prix — simplement en vous abonnant à Optik.

Depuis plus de 20 ans, le magazine Optik est la référence canadienne bilingue la plus complète pour tout ce qui touche l’univers de la lunetterie et des soins oculaires. Publié en anglais et en français, il couvre tous les volets de l’industrie : soins cliniques, éducation continue, nouvelles collections, tendances d’affaires, et plus encore.

Aujourd’hui, nous voulons mettre en lumière les personnes qui rendent cette industrie si unique : vous.

🎁 Ce qu’il y a à gagner

Nous offrons plusieurs cartes-cadeaux virtuelles One4ALL Ultimate, acceptées chez une multitude de marques canadiennes comme Tim Hortons, A&W, Cineplex, Gap, Golf Town, Air Canada, et bien d’autres.

Voici comment les prix sont répartis :

  • Tirage anticipé :
    Cinq gagnants qui s’inscrivent avant le 30 septembre 2025 recevront chacun une carte-cadeau de 50 $.
  • Prix supplémentaires de la section « Fièrement canadien » :
    Trois participants ayant donné une réponse originale à notre question boni recevront une carte-cadeau de 100 $, choisie par l’équipe éditoriale d’Optik.
  • Tirage final :
    Dix cartes d’une valeur de 25 $ seront tirées au sort parmi toutes les inscriptions reçues d’ici le 15 décembre 2025.

Comment participer

C’est simple — et gratuit !

  1. Scannez le code QR dans l’édition papier de septembre/octobre d’Optik ou visitez la page officielle du concours.
  2. Remplissez le formulaire avec votre nom, courriel, profession et entreprise.
  3. Répondez à la question boni pour augmenter vos chances :

Qu’est-ce qui fait de vous un(e) professionnel(le) « Fièrement canadien(ne) » dans l’industrie des soins de la vue ?

4. Cliquez sur « Envoyer » — et vous voilà inscrit !

La date limite pour participer est le 15 décembre 2025.
Les tirages auront lieu le 18 décembre, et les gagnants seront contactés peu après.
Les prix doivent être acceptés dans les 5 jours ouvrables suivant la notification.

Pourquoi c’est important

Optik est — et a toujours été — une entreprise canadienne indépendante à 100 %. Nous sommes fiers de servir les professionnels de la vue d’un océan à l’autre avec un contenu bilingue, pertinent et taillé sur mesure pour votre pratique, vos patients, et votre réalité professionnelle.

En vous abonnant à Optik numérique, vous soutenez un média indépendant canadien, ancré dans votre communauté.

📬 Déjà abonné(e) ?

Vous êtes admissible aussi — remplissez simplement le formulaire et la question boni pour confirmer votre participation.

👉 Lire le règlement complet du concours

Faisons rayonner ce qui rend l’industrie canadienne de la vue si exceptionnelle. Participez dès aujourd’hui — et bonne chance !

Ariadna de Woodys : Quand le design touche l’âme

Optik July-August 2025 Voila Mood Woodys Ariadna

Issue de la collection ANIMA de Woodys, la monture Ariadna coul. 3 incarne l’harmonie, la sophistication et un design affirmé. Façonnée en acétate personnalisé, elle fait partie d’une collection printemps-été qui marie détails couture, formes innovantes et matériaux haut de gamme comme le béta-titane et les verres Zeiss. Élégante, expressive et résolument Woodys.

Distribution par Mood Eyewear :  www.moodeyewear.com

À propos de Mood Eyewear :

Chez Mood Eyewear, nous sommes fiers d’être à la pointe des dernières tendances européennes en matière d’optique, intégrant les influences de la mode européenne pour enrichir l’expérience visuelle. Nous considérons comme un devoir et un honneur d’accompagner nos partenaires commerciaux en leur offrant un service personnalisé et efficace. Nos collections exclusives sont soigneusement sélectionnées pour fusionner créativité, innovation, art, design, savoir-faire et technologie de pointe.

Fondée en 2006, Mood Eyewear est née de la volonté d’importer et de proposer sur le marché canadien des collections optiques prestigieuses méritant d’être découvertes. Notre groupe assure la distribution de marques européennes renommées, choisies avec soin pour leur qualité et leur esthétique distinctives. Nous sommes les distributeurs exclusifs au Canada des marques: Blackfin, Woodys, Le Parc, Visionario, X-Ide, MIC, I-Man, Komono et Kunoquist. 

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

FYidoctors lance la toute première clinique mobile afin d’élargir l’accès aux soins oculaires partout au Canada

FYidoctors Trademark logo 2024

FYidoctors annonce le lancement de sa toute première clinique d’optométrie mobile entièrement équipée et conçue sur mesure pour offrir des soins oculaires de pointe directement aux Canadiens, où qu’ils se trouvent.

Fidèle à la mission de FYidoctors d’améliorer l’accessibilité aux soins oculaires, la clinique mobile représente une initiative novatrice visant à éliminer les barrières liées à la distance, à la mobilité et au temps. La clinique mobile offre des services complets et clés en main en matière de soins oculaires, notamment : des examens de la vue sur place, des ordonnances de verres, la sélection de montures et le traitement des commandes, le tout sous un même toit mobile.

« Nous croyons que personne ne devrait être limité par son lieu de résidence ou de travail lorsqu’il s’agit d’accéder à des soins oculaires de qualité », a déclaré Jenna MacArthur, coach régionale chez FYidoctors. « Le lancement de notre clinique mobile est un moment de fierté pour FYidoctors. Cette initiative concrétise une vision de longue date qui consiste à joindre plus de Canadiens en leur offrant les soins oculaires qu’ils méritent. »

Conçue à partir de zéro, la clinique mobile FYidoctors offre ce qui suit :

  • une salle d’examen moderne;
  • plus de 400 options de monture pour tous les âges et tous les styles;
  • des services de distribution de verres sur ordonnance;
  • un appareil de levage pour fauteuils roulants;
  • des toilettes à bord;
  • une connectivité Wi-Fi;
  • des activités alimentées par l’énergie solaire pour une utilisation énergétique durable.

La cérémonie de lancement de FYidoctors a eu lieu le 15 août 2025 en partenariat avec Goodwill Alberta, où l’équipe de FYidoctors a pris en charge plusieurs patients dans un établissement local de Calgary. Presque tous les patients ont reçu de nouvelles lunettes après leur examen de la vue. L’équipe s’est ensuite rendue à Calgary, au Central Memorial Park, le 21 août 2025, en partenariat avec Calgary Pop-Up Care Village, afin de fournir des soins oculaires aux membres vulnérables de la communauté. 

Qu’il s’agisse de desservir des communautés isolées, des aînés à mobilité réduite, les premiers intervenants, les milieux de travail ou les populations défavorisées, la clinique mobile étend l’approche axée sur le patient de FYidoctors au-delà des limites des cliniques traditionnelles.

Grâce à un déploiement prévu à l’échelle nationale, FYidoctors cible les régions où l’accès aux services d’optométrie est limité, contribuant ainsi à combler le fossé en matière de soins pour des milliers de Canadiens. Cette initiative ne se limite pas à offrir davantage de commodité; elle s’attaque également à des enjeux plus vastes d’équité en matière de santé, notamment au sein des communautés rurales et autochtones.

« Construire cette clinique a été un rêve pour nous.  Ce projet est maintenant bien réel et apporte une aide précieuse à ceux qui en ont le plus besoin », affirme le Dr Alan Ulsifer, PDG et président de FYihealth group. « Nous voulons rejoindre les gens directement là où ils se trouvent et lever les barrières aux soins, car une vision claire constitue la clé pour bien apprendre, bien travailler et bien vivre. Nous espérons en construire beaucoup plus. »

Pour en savoir plus ou pour demander à la clinique mobile de FYidoctors de visiter votre communauté, rendez-vous à https://fyidoctors.com/pages/mobile-clinic.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Une nouvelle découverte pourrait aider la rétine à se régénérer

Fighting Blindness Canada research

Certains animaux, comme le poisson-zèbre, sont capables de régénérer une partie de leur rétine — une capacité qui semblait jusqu’à présent impossible chez les humains et les autres mammifères.

Or, des chercheurs du Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST) viennent de faire une découverte qui pourrait bien changer la donne. Leurs travaux, publiés dans Nature Communications, ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour restaurer la vision en stimulant la régénération des cellules nerveuses perdues dans des maladies dégénératives telles que la rétinite pigmentaire.

L’équipe s’est penchée sur les cellules gliales de Müller — des cellules de soutien de la rétine qui, chez le poisson, peuvent se transformer en nouveaux neurones, mais pas chez les mammifères. La raison ? Chez ces derniers, une protéine appelée PROX1, produite par les cellules nerveuses rétiniennes endommagées, pénètre dans les cellules de Müller et bloque le processus de régénération. Chez le poisson, cette protéine est absente de ces cellules, permettant ainsi la régénération.

Pour contourner cet obstacle, l’équipe de KAIST a mis au point une thérapie par anticorps capable de bloquer l’entrée de la protéine PROX1 dans les cellules de Müller. Chez des souris atteintes de rétinite pigmentaire, ce traitement a permis de réactiver la capacité régénérative des cellules et de restaurer à la fois la structure de la rétine et la fonction visuelle.

Cette thérapie prometteuse est actuellement en développement par l’entreprise biotechnologique Celliaz, qui poursuit les études précliniques en vue d’éventuels essais cliniques chez l’humain.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read More
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read More
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read More
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read More
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more
verres Zeiss Light 2

ZEISS Light 2 facilite l’accès aux verres progressifs et digitaux

Les nouveaux verres ZEISS Light 2 offrent une adaptation rapide, un design modéré-souple et la technologie EasyFocus, élargissant la gamme ZEISS SmartLife.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique pour accompagner son accélération sur l’innovation

EssilorLuxottica crée un Comité consultatif scientifique réunissant des experts mondiaux pour guider ses avancées en ophtalmologie, IA, audiologie et sciences de la vie.

Read more
MIDO logo

MIDO 2026 : La liste des exposants est en ligne alors que l’exposition « The Lens of Time » fait ses débuts

MIDO 2026 publie sa liste des exposants et dévoile l’exposition « The Lens of Time », avec 1 200 exposants et de nouvelles zones thématiques.

Read more
Optik Voilàs November-December 2025- OGI Eyewear NIAGARA_RUBY

Éclat des Fêtes, redéfini : Niagara de Seraphin en rouge rubis

La Niagara de Seraphin brille en rouge rubis avec sa face sculpturale en acétate et ses branches transparentes. Une monture élégante et festive, idéale pour la saison des Fêtes.

Read more
CRO logo image for Research Updates in Optik magazine

La lumière pulsée intense : une option durable pour la sécheresse oculaire et la DGM

Une étude prospective de 12 mois révèle que l’IPL améliore durablement la sécheresse oculaire liée à la DGM, avec un meilleur temps de rupture du film lacrymal et un meibum de meilleure qualité — même chez les patients sous traitement pour le glaucome.

Read more