East Optical s’associe à l’Association des Opticiens du Canada pour le webcast de décembre intitulée « Gestion moderne de la myopie pour les professionnels de la vue, flux de travail pratiques en clinique et solution MyoPro® ». L’événement aura lieu le 9 décembre 2025 à 18 h HNC.
Cette session de formation en anglais de deux heures est accréditée :
1 crédit EG en Ontario
1 Domaine Professionnel au Québec
Accréditation NACOR en attente (prévue comme 1 EG avec les compétences 1.7.1, 1.7.3, 3.7.5, 3.7.6, 3.11.4)
À propos du webcast
Cette formation de grande valeur fournira aux opticiens et professionnels de la vue des connaissances pratiques pour mieux comprendre et intégrer la gestion moderne de la myopie.
La session couvrira :
• Un aperçu clinique de la myopie et de ses risques à long terme
• Des flux de travail pratiques pour intégrer la gestion de la myopie dans la pratique quotidienne
• Comment communiquer efficacement avec les parents
• Une introduction à la solution MyoPro® pour la gestion de la myopie infantile
Conférencier invité : Dr Griffin Christenson, OD
Le Dr Griffin Christenson a grandi à Hudson, au Wisconsin, et a toujours été passionné par le service à la communauté. Son désir d’aider les patients à surmonter les défis liés à la vision l’a inspiré à poursuivre une carrière en optométrie. Aujourd’hui, il est reconnu pour son approche chaleureuse, son engagement envers les soins aux patients et sa collaboration avec son équipe clinique.
En dehors de la clinique, il aime sortir avec sa femme et passer du temps avec leur chien, Lambeau, et leur chat, Oliver. Autrefois joueur de football, il regarde maintenant avec plaisir depuis les lignes de côté.
Le Dr Christenson a également récemment complété une maîtrise en informatique à Georgia Tech, ce qui lui permet d’apporter une expertise unique combinant connaissances cliniques et innovation technologique à la discussion sur les solutions modernes de gestion de la myopie.
Comment s’inscrire
Les professionnels de la vue peuvent s’inscrire ici :
Les verres progressifs et digitaux de marque ZEISS Light 2 constituent la dernière extension du portefeuille de verres progressifs ZEISS, aux côtés des verres ZEISS SmartLife. Faciles à adopter, ces nouveaux verres conviennent idéalement aux personnes commençant à présenter des difficultés de vision de près, ainsi qu’aux porteurs plus expérimentés habitués aux verres standards. La gamme ZEISS Light 2 offre aux professionnels de la vue des opportunités de montée en gamme et de nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser leur clientèle en période d’incertitude économique.
• Nouvelles solutions dans un contexte de changements démographiques, de digitalisation et d’incertitude économique
• Adaptation rapide grâce à un design modéré-souple
• Technologie ZEISS EasyFocus pour réduire le flou périphérique
• Nouveaux ajouts au portefeuille de verres progressifs ZEISS avec SmartLife : opportunités simples de marketing et d’upselling
Nouvelles solutions dans un contexte de changements démographiques, de digitalisation et d’incertitude économique
La population mondiale vieillit rapidement, créant de nouvelles opportunités pour le secteur de l’optique ophtalmique. D’ici 2050, la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 13 % aujourd’hui à 21,5 % (2,1 milliards de personnes). L’âge moyen atteindra 42,5 ans en Europe et 38,8 ans en Amérique du Nord.¹ Ce changement démographique, conjugué à l’usage croissant des appareils numériques, stimule la demande en verres progressifs et digitaux adaptés aux besoins visuels émergents.
L’intégration des verres ZEISS Light 2 à la gamme SmartLife permettra aux professionnels de s’adresser à un public plus large, en proposant des verres de marque optimisés pour leurs besoins visuels, déclare Bryan Rossi, président de Carl Zeiss Vision Care Canada.
ZEISS Light Adaptation rapide grâce à un design modéré-souple
Les verres progressifs ZEISS Light 2 sont conçus pour les porteurs récemment diagnostiqués presbytes — notamment les primo-porteurs ou ceux passant des verres unifocaux aux progressifs — ainsi que pour les porteurs expérimentés de verres progressifs standards. Leur design modéré-souple garantit une augmentation progressive du flou dans les zones périphériques, assurant une transition confortable entre les différentes zones de vision. Les porteurs peuvent ainsi s’adapter rapidement et bénéficier d’une vision nette à toutes les distances.
68 % des utilisateurs de ZEISS Light 2 déclarent s’être adaptés en seulement quelques heures. 94 % estiment le passage depuis leur précédente solution simple, et 96 % jugent leur vision naturelle avec les verres ZEISS Light 2.²
Les verres digitaux sont particulièrement utiles pour les personnes âgées de 30 à 40 ans ressentant une fatigue oculaire ou un flou en vision de près en fin de journée. Les verres ZEISS Digital Light 2 sont spécialement conçus pour les primo-porteurs ou les personnes non habituées à des zones de vision multiples dans leur verre.
Le design modéré-souple combine les avantages des conceptions dures et souples, permettant ainsi de larges et nettes zones de vision de loin, des zones de près élargies, une faible distorsion périphérique et un accès facilité à la zone de vision de près.
Technologie ZEISS EasyFocus pour réduire le flou périphérique
Grâce à la technologie ZEISS EasyFocus, les verres ZEISS Light 2 tiennent compte du mouvement vertical naturel des deux yeux du loin vers le près, ce qui favorise une mise au point aisée, une transition fluide et un accès confortable à une large zone de lecture. Le profil de puissance optique de ces verres est optimisé pour correspondre à l’inclinaison de l’œil, à la distance des objets et aux différentes zones visuelles. Les calculs montrent que les verres ZEISS Light 2 offrent jusqu’à 69 % de zones de vision binoculaire en plus par rapport aux verres progressifs standards ZEISS.³
La technologie de pointe utilisée dans les verres ZEISS Light 2 facilite également le passage ultérieur vers les verres ZEISS SmartLife.
Nouveaux ajouts au portefeuille de verres progressifs ZEISS avec SmartLife : opportunités simples de marketing et d’upselling
Proposer à ses clients diverses solutions et des stratégies efficaces de fidélisation est essentiel, en particulier en période d’incertitude économique. Les nouveaux verres ZEISS Light 2 permettent aux professionnels de la vue d’offrir des verres de marque dans un segment de prix intermédiaire à des consommateurs ayant des revenus disponibles variés, ou de promouvoir des solutions de gamme supérieure. Ils créent également des opportunités pour attirer de nouveaux clients séduits par le design modéré-souple.
Ces verres offrent un haut niveau de satisfaction, ainsi qu’un ajustement et un conseil simples pour les professionnels. 92 % des porteurs se déclarent satisfaits du rapport qualité-prix de leurs verres ZEISS Light 2.⁴ En résumé, les verres ZEISS Light 2 encouragent les nouveaux comme les anciens porteurs à adopter des verres progressifs ou digitaux de marque, tout en facilitant une transition harmonieuse vers la gamme ZEISS SmartLife à mesure que leurs besoins visuels évoluent.
Atouts des verres ZEISS Light 2 en bref :
• Un verre adapté à tous les scénarios du quotidien dans le segment de prix intermédiaire • Vision nette à toutes les distances • Adaptation rapide • Lecture aisée sur appareils numériques • Confort : verres de marque fins et légers
SmartLife est une marque déposée de Carl Zeiss Vision GmbH.
EssilorLuxottica a annoncé la création de son Comité consultatif scientifique. Celui-ci rassemble des scientifiques et leaders d’opinion de renommée mondiale, dans les domaines connexes de la science, de la technologie et de la santé. Avec cette initiative, le Groupe renforce son profond ancrage scientifique et sa mission d’aider patients et consommateurs à exprimer leur potentiel.
Le Comité consultatif scientifique apportera des conseils stratégiques et des analyses sur des opportunités à venir, contribuant au développement de sujets prioritaires par EssilorLuxottica. Véritable accélérateur de la transformation, le Comité consultatif collaborera avec un réseau mondial d’institutions scientifiques de premier plan. Le Groupe bénéficiera de son expertise sur les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à lui dans le prolongement de ses axes de recherche fondamentaux, telles que l’ophtalmologie et l’oculomique, la physique et l’optique, l’audiologie, l’IA et l’éthique.
Le Comité consultatif scientifique réunit cinq experts de renommée mondiale, reconnus pour leurs contributions à des découvertes importantes et faisant référence dans leur domaines respectifs :
Pr. Alain Aspect, PhD, Lauréat du Prix Nobel de Physique 2022 et Prix Wolf 2010. Professeur à l’Institut d’Optique – Université Paris Saclay et à l’École Polytechnique ; Chercheur Émérite au CNRS.
Pr. Alessio Figalli, PhD, Lauréat de la Médaille Fields 2018. Professeur titulaire et Directeur de l’Institut de Recherche en Mathématiques à l’ETH Zürich.
Pr. Sharon Kujawa, PhD, Lauréat du Prix Callier 2017. Professeur d’oto-rhino-laryngologie – Chirurgie de la tête et du cou de la Harvard Medical School ; Chercheur principal aux laboratoires Eaton-Peabody – Massachusetts Eye and Ear, (Etats-Unis).
Pr. José-Alain Sahel, Médecin ophtalmologiste, Lauréat du Prix Wolf 2024. Professeur Distingué et Président du Département d’Ophtalmologie de l’Ecole de Médecine de l’Université de Pittsburgh ; Professeur émérite à Sorbonne Université.
Pr. Effy Vayena, PhD. Professeur de bioéthique à l’ETH Zürich; Professeur invité au Centre de Bioéthique de la Harvard Medical School.
« Faisant suite à des décennies d’avancées technologiques et de recherche fondamentale, la création du premier Comité consultatif scientifique d’EssilorLuxottica marque une étape déterminante dans notre trajectoire d’innovation. Coopérer avec certains des esprits les plus brillants de la science nous permettra d’élargir nos perspectives, d’aborder des territoires inexplorés et de transformer des savoirs en bénéfices concrets pour les patients. Leurs expertises guideront les initiatives que nous menons pour faire progresser l’ophtalmologie, l’audiologie, l’IA, les neurosciences et plus encore – intégrant plus largement nos solutions dans l’ensemble des sciences de la vie. Ensemble, nous continuerons à façonner le futur de notre industrie, en stimulant un progrès porteur de transformation et en réaffirmant notre engagement à diriger avec un sens de l’intérêt général », ont déclaré Francesco Milleri, Président-Directeur Général, et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica.
MIDO a publié la liste officielle des exposants pour son édition 2026, qui se tiendra du 31 janvier au 2 février 2026 à Fieramilano Rho. Pour sa 54e édition, le plus grand salon international de la lunetterie se prépare à une année forte, avec environ 1 200 exposants provenant de 50 pays, dont 140 nouveaux entrants, ainsi que des visiteurs attendus de plus de 160 pays.
Photo par Tullio M. Puglia/Getty Images pour Mido)
Espaces élargis et nouvelles installations
Plusieurs zones clés du salon proposeront des aménagements renouvelés et des programmations thématiques :
• Fashion Square (Hall 1) sera entièrement réaménagé. • Hall 4 accueillera une installation dédiée à DaTE, le salon de la lunetterie indépendante de Naples. • Hall 6 présentera la nouvelle version de l’exposition « The Lens of Time ».
Les espaces Design des Halls 2 et 4 reviendront comme pôles créatifs consacrés à l’expérimentation, accueillant un nombre croissant d’exposants, y compris des marques quittant la section Academy pour rejoindre cette zone. L’Academy, confirmée dans le Hall 6, poursuivra son rôle de tremplin pour les jeunes marques, avec plus de 90 entreprises exposantes. Environ 20 nouvelles sociétés participeront à la section Start Up, où seront présentés des projets novateurs et des solutions tournées vers l’avenir.
L’exposition « The Lens of Time »
Après sa première présentation à Venise, l’exposition conçue par l’ANFAO et retraçant l’évolution de la lunetterie, de ses origines jusqu’au design contemporain, sera présentée au MIDO dans une nouvelle scénographie pensée pour un public international. L’exposition met en lumière la valeur culturelle, artisanale et stylistique de la lunette. Après Milan, elle poursuivra son parcours à Rome à l’automne 2026, avec des étapes internationales prévues par la suite.
The Vision Stage : Formation et perspectives sectorielles
Le programme de MIDO comprendra environ 20 conférences et ateliers, animés par des journalistes, experts en durabilité, athlètes, analystes de marché et professionnels du secteur médical et optique. Parmi les thèmes principaux : tendances de marché, comportements d’achat, responsabilité sociale et perspectives du marché optique américain. Le calendrier complet sera publié en janvier.
MIDO Awards : Les candidatures sont ouvertes
MIDO invite les opticiens, détaillants et fabricants à poser leur candidature pour trois prix sectoriels :
• Best Store Award (catégories Design et Innovation) : candidatures ouvertes jusqu’au 31 décembre • CSE Award – Certified Sustainable Eyewear : pour les produits démontrant des pratiques durables et une réduction de l’impact environnemental • CSE Corporate Award : récompensant l’exposant ayant la meilleure performance ESG
Les candidatures pour les prix CSE sont ouvertes jusqu’au 14 décembre 2025. Tous les détails sont disponibles dans la section « Awards » du site mido.com. Les lauréats seront annoncés durant MIDO 2026.
Organiser votre séjour à Milan
À l’approche des Jeux olympiques d’hiver Milano-Cortina 2026, Milan connaîtra une affluence exceptionnelle. Pour accompagner les visiteurs, MIDO propose plusieurs outils pratiques :
• Un système de réservation en ligne développé avec MiCodmc • Des trains gratuits réservables pour les opticiens italiens (disponibles dès janvier) • Des plans de la ville mettant en avant culture, gastronomie et shopping • Une réduction exclusive de 10 % sur le YesMilano City Pass pour tous les détenteurs d’un badge MIDO
Conférence de presse
La conférence de presse officielle de MIDO 2026 se tiendra le mercredi 28 janvier à 11 h 30, à la Fondation Feltrinelli à Milan.
Resplendissante en rouge rubis, la Niagara de Seraphin impose une présence sculpturale, parfaite pour la saison des Fêtes. Sa face audacieuse en acétate s’équilibre harmonieusement avec des branches transparentes et légères, mariant caractère et douceur. Élégante et festive, Niagara est l’accessoire idéal pour briller avec sophistication.
Fondée en 1997, nous sommes avant tout une maison de design, un innovateur avec un palmarès prouvé d’établissement de normes industrielles, travaillant avec des fabricants et fournisseurs de premier plan pour créer de nouveaux designs de lunettes qui devancent les tendances.
Nos lancements sont fréquents, distincts et racontent une histoire cohérente sans chevaucher les styles existants à travers les marques. Chacune de nos marques raconte une histoire unique qui identifie et sert un public captif. Imaginez des montures durables et artisanales conçues pour séduire une gamme diversifiée de modes de vie, permettant ainsi à vos clients de se connecter avec la monture parfaite au lieu de se sentir contraints dans un look plus généralisé.
Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!
Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.
EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.
Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.
EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.
Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.
EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.
Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.
EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.
Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.
EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.
Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.
EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.
Silhouette présente SPX Illusion 2025, une collection légère et sophistiquée avec deux nouvelles formes, dont une silhouette géométrique audacieuse, et cinq coloris tendance comme Canary Green Havana et Smokey Blossom. Une façon élégante et raffinée d’exprimer sa personnalité.
EssilorLuxottica annonce l’acquisition de Signifeye, ajoutant 15 cliniques belges à son réseau et renforçant son modèle intégré de soins ophtalmologiques.
Vision Expo 2026 lance l’initiative Call for NEW pour mettre en avant les nouveautés et innovations du secteur de l’optique lors de son salon annuel à Orlando.
EssilorLuxottica s’associe à la fondation Chips-IT pour développer des puces dédiées, favoriser l’open-hardware et accélérer l’innovation dans les lunettes connectées, ouvrant la voie à de nouvelles performances et expériences utilisateur.