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La myopie chez les enfants (partie 3 de 4)

Illustration of the Kubota

Par Thomas Weissberger, RO

Pourquoi est-ce que la défocalisation périphérique s’avère un traitement efficace dans la gestion de la myopie chez l’enfant ?

Si on revient à la base de l’optique, on se souvient que la lumière d’un objet rapproché est divergée alors qu’elle pénètre l’oeil, contrairement à la lumière d’un objet éloigné qui pénètre l’oeil en rayons parallèles. Bien que l’onde de lumière puisse se concentrer sur la macula (selon qu’il y ait déjà présence d’amétropie ou non), la lumière en périphérie se concentre derrière la rétine.

A diagram showing light rays entering two eyes. The left image, labeled "Uncorrected Myopia," depicts light rays focusing in front of the retina, illustrating uncorrected myopia. The right image, labeled "Basic correction," shows light rays focusing on the retina, illustrating basic correction. Corrective lenses are a basic method of managing childhood myopia. All of the text also appears in French.

Lorsque la vue est corrigée avec des verres négatifs simple vision standards, les rayons lumineux périphériques se concentrent encore plus loin derrière la rétine. Ce qui envoie au cerveau le signal d’accroître la longueur du globe oculaire pour que la lumière se concentre à nouveau en périphérie, ce qui en retour augmente la myopie. Ce cycle continuel génère le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.

La recherche sur les animaux a démontré que les signaux visuels de défocalisation et de contraste influencent la croissance oculaire et le développement de la réfraction. D’autres théories sur le développement, la progression et le contrôle de la myopie incluent la défocalisation périphérique et la défocalisation simultanée. Ces théories ont en commun la défocalisation oculaire identifiée comme moteur de croissance de l’oeil : la défocalisation hypermétropique accélère la croissance de l’oeil, tandis que la défocalisation myopique la ralentit. La défocalisation entraîne la croissance de l’oeil, ou la stoppe, pour trouver le point de focalisation.

La défocalisation périphérique est bien comprise. La théorie plus récente de défocalisation simultanée sur ou hors axe se traduit par des signaux opposés de défocalisation qui rivalisent pour envoyer un signal de croissance à l’oeil. Des exemples de traitements du contrôle de la myopie qui utilisent la défocalisation simultanée sont les lentilles cornéennes à double focalisation MiSightMD 1 day et les verres ophtalmiques utilisant les technologies D.I.M.S (Defocus Incorporated Multiple Segments) et H.A.L.T. (Highly Aspherical Lenselet Target), de même que la technologie C.A.R.E.® (Cylindrical Annular Refractive Elements).

HALT vs DIMS vs DOTS vs CARE: Que signifie tout cela ?

Que signifient ces acronymes et pourquoi sont-ils importants ? Les technologies DIMS et HALT utilisent un verre simple vision recouvert d’une « zone de traitement » pour contrôler la myopie.

Les plus grands fournisseurs de lentilles cornéennes et de verres utilisent différentes technologies pour essayer d’atteindre le même but. Je ne tenterai pas de définir laquelle est la meilleure. En tant que professionnel des soins de la vue, c’est à vous d’en décider, mais vous devez connaître leurs différences.

L’acronyme HALT signifie Highly Aspherical Lenselet Target. La base de cette technologie que l’on retrouve dans les verres Essilor® Stellest(MC) se traduit par une constellation de très petites lentilles disposées en anneaux concentriques qui créent un volume de défocalisation, les microlentilles focalisant la lumière en avant de la rétine mi-périphérique.

This image depicts a series of concentric circles representing the arrangement of lenslets in the Stellest™ lens design, which is used for managing childhood myopia.
Représentation du positionnement des micro-lentilles de Stellest™

Comme toujours, un traitement antireflet multicouche est recommandé sur les verres pour améliorer la clarté de la vision.

L’acronyme DIMS signifie Defocus Incorporated Multiple Segments; l’idée étant qu’un groupe de microlentilles disposées selon un schéma très spécifique provoquera une défocalisation mi-périphérique et une réduction des contrastes. La technologie DIMS est utilisée par Hoya dans les verres MiyoSmart (actuellement offerts au Canada, mais non homologués par la U.S. Food and Drug Administration). Les multiples segments sont disposés selon un schéma très particulier pour assurer une clarté de la vision centrale avec les avantages de la défocalisation périphérique. Et comme le port des verres à l’extérieur est tout aussi important, pour promouvoir la protection des yeux, les verres MiyoSmart seront bientôt offerts dans une version photochromique appelée Chameleon®.

This image shows a circular arrangement of numerous small lenslets with an inset zoomed-in view of a few individual lenslets arranged in a hexagonal pattern.
Représentation de l’espacement des micro-lentilles de MiyoSmart

Les verres CARE® de ZEISS sont conçus sous forme d’anneaux plutôt que de microlentilles pour obtenir un effet de défocalisation périphérique.

Quelle est la théorie du contraste pour la myopie ?

Le contraste est l’un des aspects importants de l’expérience visuelle. C’est la capacité de l’oeil à distinguer les différences de luminance, ce qui est essentiel pour la reconnaissance des objets.

La théorie du contraste émet l’hypothèse que la myopie résulte du nombre de stimulations rétiniennes qui surviennent. Les images à contraste élevé causent une stimulation rétinienne élevée; les images à faible contraste causent une stimulation rétinienne faible. On pense que la surstimulation de la rétine causée par le contraste élevé est associée à une surstimulation de la croissance de l’oeil, déclenchant ainsi la progression de la myopie.

Technologie DOT

La technologie DOT (Diffusion Optics Technology(MD)) est utilisée par SightGlass Vision, une coentreprise d’EssilorLuxottica et de CooperVision.

Le verre optique DOT de SightGlass Vision est conçu pour réduire et moduler légèrement (c’est-à-dire « égaliser ») le contraste rétinien en diffusant la lumière, afin de réduire le signal d’élongation de l’oeil et la progression de la myopie. La zone de traitement des verres DOT inclut des micropoints qui diffusent légèrement la lumière parvenant à la rétine, donc en modulant les contrastes. Ces diffuseurs microscopiques sont d’une largeur d’environ un dixième de millimètre.

Les micropoints ne sont pas conçus pour produire une défocalisation périphérique : l’objectif principal est de réduire légèrement le contraste rétinien indépendamment de la distance de vision. Ces micropoints recouvrent presque tout le verre, à l’exception d’une petite partie (environ 5 mm de diamètre) devant la pupille, qui fournit une vision nette et ininterrompue. Cela ne veut pas dire que le porteur peut seulement voir à travers une petite partie du verre : en fait, le porteur arrive à voir à travers toutes les parties du verre. Lorsqu’on regarde à travers la zone de traitement, les images ont une apparence plus douce, sans perte de détails.

Kubota Glass™

Pour terminer, une approche novatrice : Les lunettes Kubota Glass(MD) ont été créées par Kubota Vision Inc., une entreprise ophtalmologique et médicale située au Japon. Cette nouvelle technologie est aussi basée sur la théorie des contrastes et utilise des micro-DEL disposées en un cercle concentrique qui cible la mi-périphérie de la rétine. Les DEL envoient un faisceau lumineux sur la rétine pour réduire le contraste perçu. Bien que les lunettes soient un peu disgracieuses, Kubota indique que, contrairement aux autres solutions disponibles, elles doivent être portées seulement de deux à quatre heures par jour. (Note : Offert uniquement au Japon pour le moment.)


The Practical Professor : Des solutions optiques pour le monde réel

Je suis un opticien de deuxième génération, et tous les aspects de l’optique et de la lunetterie ont façonné ma vie. J’ai plus de 10 ans d’expérience en enseignement, ayant été professeur dans le programme des opticiens d’ordonnances au Collège Seneca et au Collège Georgian. J’ai également contribué à la modernisation du programme d’études en optique.

À la fois formateur et apprenant (on n’arrête jamais d’apprendre !), je suis disponible pour partager mes connaissances et mon expérience avec les professionnels de la vue d’aujourd’hui. En tant que propriétaire de Special Eyes Optical Services, je suis dévoué à soutenir l’industrie optique. Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : Tom@SpecialeyesOpticalServices.com.

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« Clear Sky » ouvre de nouvelles voies dans le domaine des lunettes durables

Voila Optik Jan-Feb 2025 COS Silhouette Clear_Sky_2982_6560

Silhouette présente les toutes premières lunettes utilisant un nouveau matériau « bio-circulaire » fabriqué à partir de déchets organiques provenant d’industries telles que l’agriculture, la sylviculture et l’aquaculture. Le résultat est une monture haute performance offrant un confort, une durabilité et une élégance exquis.

Il s’agit peut-être de la plus grande invention depuis l’histoire des montures optiques. La collection Clear Sky est la dernière innovation Silhouette qui allie style haut de gamme et durabilité de haute technologie.

Modèle illustré : Clear Sky 2982 6560

Distribution par COS : canadianoptical.com

À propos de COS :

Depuis plus de 70 ans, COS peut s’enorgueillir de fournir à ses clients un service hors pair ainsi que des produits de qualité supérieure. Fondée en 1951 par Fred et Judith Hochstadter dans le but bien précis d’offrir quelque chose de vraiment innovant pour les professionnels de la vue indépendants au Canada, COS est une entreprise familiale située à Montréal qui représente une grande variété de montures d’excellente qualité. C’est également le distributeur canadien exclusif de la marque Silhouette, depuis la fondation de cette dernière en 1964.


Le cœur des activités de COS réside dans ses relations avec chacun de ses clients. Les représentants des ventes et l’équipe du service à la clientèle ont pour objectif de développer des liens durables et étroits avec la clientèle, basés sur la satisfaction et le respect. À chaque interaction, COS se consacre à fournir les résultats exacts que ses clients souhaitent et que leurs besoins exigent. En matière de service haut de gamme, l’entreprise est tout simplement inégalable.

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Transitions et l’AOC annoncent les gagnants de la bourse d’études Étudiants de la vision 2024

Transitions Optical Opticians Association of Canada

Transitions Optical et l’Association des opticiens du Canada (AOC) annoncent les gagnantes du programme de bourses d’études Étudiants de la vision 2024 : Forouzan Zare, Natasha Reyes et Konan M’Boya Grâce Divine.

Les trois gagnantes recevront aussi une paire de verres d’évaluation Transitions® et la gagnante de la première place recevra également une invitation à l’Académie Transitions® 2025 à Orlando, en Floride.

  • Forouzan Zare, étudiante opticienne au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT), recevra une bourse d’études de 2 000 $.
  • Natasha Reyes, étudiante en optométrie à l’Université de Waterloo, recevra une bourse de 1 500 $.
  • Konan M’Boya Grâce Divine, étudiante en optique et lunetterie au Cégep François Garneau, recevra une bourse de 1 000 $.
Be a Vision Hero winner 2024 Transitions OAC contest
La lauréate du grand prix, Forouzan déclare : « Pour moi, ce projet représente bien plus qu’une bourse, c’est la base de quelque chose à laquelle je veux consacrer ma carrière. Mon rêve est de créer un véritable livre, produit par des professionnels, qui incite les enfants à prendre soin de leurs yeux tout en s’amusant. »

La bourse de cette année met l’accent sur la nécessité d’une plus grande sensibilisation au fait qu’une exposition prolongée aux UV peut provoquer de graves maladies oculaires, pouvant entraîner la perte de la vue.

  • Forouzan a créé un livre pour enfants intitulé « Be a Vision Hero, Protect Your Eyes in Style » (Soyez un héros de la vision, protégez vos yeux avec style) afin d’inciter les jeunes lecteurs à adopter des habitudes de vision saines d’une manière attrayante et accessible.
  • Natasha a produit une courte vidéo présentant des statistiques et des idées précieuses sur la manière dont les optométristes peuvent mieux éduquer les patients sur la santé oculaire.
  • La présentation de Konan a montré une interaction entre elle et un jeune consommateur au cours de laquelle elle a expliqué en détail le fonctionnement de l’œil et les types de protection nécessaires.

« Chez Transitions, nous sommes déterminés à donner à la prochaine génération de professionnels de l’optique les moyens de promouvoir une protection oculaire adéquate. Félicitations aux lauréats des bourses d’études de cette année, votre dévouement à la protection de la vision des jeunes est vraiment louable ! »


Arnaud Rajchenbach, responsable marketing et ventes, Transitions Optical Canada

« Nous avons été inspirés par la créativité, la passion et le souci du détail dont ont fait preuve les candidats de cette année. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Transitions Optical afin d’aider les futurs professionnels de la vue à promouvoir la protection précoce de la vue et à assurer la santé oculaire tout au long de la vie. »


Robert Dalton, directeur général, Association des opticiens du Canada

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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CooperVision nomme Steven Robins au poste de président pour les Amériques

CooperVision
CooperVision Steven Robins president Americas

CooperVision a nommé Steven Robins au poste de président pour les Amériques, avec effet immédiat. Il a trois décennies d’expérience dans le domaine de la santé et a occupé plusieurs postes de direction et de consultation dans le secteur des soins de la vue.

M. Robins était dernièrement associé directeur et actionnaire principal du New England Consulting Group, où il a travaillé avec une série d’entreprises figurant au classement Fortune 500 dans les secteurs des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques et des médicaments en vente libre/vitamines. Il s’agit notamment d’engagements stratégiques avec CooperVision, y compris l’introduction aux États-Unis de sa lentille cornéenne à usage unique MiSightMD† pour le contrôle de la myopie.

Il a également occupé les fonctions de directeur du marketing et de président de la division nord-américaine des soins de la vue chez Bausch + Lomb, de directeur général de la division Consumer Healthcare de Johnson & Johnson au Canada et de directeur du marketing concerté chez Pfizer Consumer Healthcare.

« Steven travaille avec CooperVision depuis plusieurs années sur des projets stratégiques et prioritaires, notamment nos lentilles cornéennes MiSightMD. Il m’impressionne par sa réflexion stratégique, ainsi que par sa passion pour le secteur et nos clients. C’est un dirigeant charismatique et engageant qui aura sans aucun doute un effet positif sur l’ensemble de nos activités dans les Amériques. »

Debbie Olive, cheffe des affaires commerciales, CooperVision

« Depuis ma première incursion dans le domaine de la santé oculaire il y a près de 20 ans, je sais que ce secteur a quelque chose de spécial, comme en témoigne la façon dont ses professionnels et ses produits s’unissent pour rendre le monde meilleur pour des millions de personnes chaque jour. Le secteur de la santé de la vue regorge d’opportunités, et CooperVision est un leader incontesté dans plusieurs d’entre elles. C’est un privilège de me joindre à une entreprise dont l’objectif est d’occuper une place encore plus importante dans la vie des gens grâce à des innovations et des partenariats exceptionnels », a déclaré M. Robins.

M. Robins est titulaire d’un baccalauréat en arts du Bates College et a participé au Pfizer Global Leadership Program de l’université de Harvard. Il prévoit de s’installer à Rochester, dans l’État de New York, où il a vécu pendant plusieurs années.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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Références  

Indications d’utilisation : Les lentilles cornéennes souples (hydrophiles) pour port quotidien MiSightMD 1 day (omafilcon A) sont indiquées pour la correction de l’amétropie myopique et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants aux yeux sains qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et souffrent d’une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptrie. Les lentilles doivent être jetées après chaque utilisation.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » telles que définies par le Private Securities Litigation Reform Act de 1995, y compris, entre autres, les déclarations concernant les retombées potentielles de la nouvelle direction et les opportunités de CooperVision dans la région des Amériques. Les déclarations prospectives dépendent nécessairement d’hypothèses, de données ou de méthodes qui peuvent être incorrectes ou imprécises et sont soumises à des risques et à des incertitudes. Parmi les facteurs qui pourraient entraîner une différence significative entre les résultats réels et les actions futures et ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles, citons : les risques liés aux défis inhérents à l’élaboration, à la fabrication, au lancement, au marketing et à la vente de nouveaux produits; les risques liés à la recherche et au développement, aux exigences réglementaires, aux études cliniques, aux plans et aux capacités de vente, de marketing et de distribution; les problèmes potentiels liés aux performances et à la qualité des produits; les risques liés à la propriété intellectuelle; la concurrence; et d’autres facteurs décrits dans les documents déposés par CooperCompanies auprès de la Securities and Exchange Commission, notamment les sections « Activités », « Facteurs de risque » et « Rapport de gestion sur la situation financière et les résultats d’exploitation » du rapport annuel de Cooper sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 octobre 2024, ces facteurs de risque pouvant être mis à jour dans les documents déposés annuellement et trimestriellement. CooperCompanies met en garde les investisseurs sur le fait que les déclarations prospectives ne reflètent l’analyse de la société qu’à la date à laquelle elles ont été formulées. CooperCompanies n’a pas l’intention de les mettre à jour, sauf si la loi l’exige.

Affirmez votre style audacieux : la collection New Icon de Lacoste

Voila Optik Jan-Feb 2025 Marchon Lacoste L6056S_749

Le modèle unisexe surdimensionné en acétate (L6056S) de la collection New Icon de Lacoste capte tous les regards avec ses lignes affirmées et ses détails soignés. Sa monture en acétate, dotée d’un double pont remarquable à l’avant, incarne une esthétique résolument audacieuse.

Les branches transparentes laissent entrevoir une âme métallique ornée du motif emblématique de Lacoste, sublimée par un logo imprimé dans des nuances élégantes d’or et d’argent.

Distribution par Marchon : www.marchon.com

À propos de Marchon :

Marchon Eyewear collabore avec les plus grandes marques afin de toujours repousser les limites en termes de design, de matériaux innovants et de fabrication intelligente, et ainsi de concevoir des lunettes originales qui allient qualité abordable et style.

Marchon est fier de son portefeuille varié de marques, qui couvre des segments clés du marché haut de gamme.

Marchon Eyewear distribue ses produits au travers d’un réseau mondial de filiales et de distributeurs qui servent plus de 80 000 clients dans plus de 100 pays.

Marchon Eyewear est une entreprise de VSP Global. VSP Vision est une société dirigée par des médecins, et son but est de créer des produits et services de qualité pour ses membres, ainsi que des opportunités pour les médecins du réseau VSP. Ses entreprises, véritables chefs de file de ce secteur, allient assurance pour soins oculaires, lunettes de la plus grande qualité, verres personnalisés, technologie ophtalmique, réseau et expérience pour renforcer la relation entre les ophtalmologistes et leurs patients.

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