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SOMMET SOI & OPTOPLUS 2024 – Un succès retentissant pour ce rendez-vous annuel de la pratique indépendante au Québec !

Groupe SOI Sommet 2024

Les membres du Groupe SOI, de la bannière OPTOPLUS ainsi que de nombreux fournisseurs se sont réunis lors du Sommet annuel qui s’est déroulé du 20 au 22 septembre. Cette rencontre vise à continuellement améliorer la qualité des soins visuels offerts aux patient·es grâce à la formation continue en plus de promouvoir la pratique indépendante.

Tout au long du week-end, des conférencier·ères de renom, tels qu’Isabelle Fontaine, Jasmin Bergeron, et bien d’autres, ont animé des sessions enrichissantes, offrant aux participant·es des opportunités d’apprentissage sur divers sujets, y compris la gestion des ressources humaines et l’expérience patient.

C’est au Centre des congrès de Québec que s’est déroulée l’Expo SOI, où des dizaines de fournisseurs étaient au rendez-vous pour rencontrer les optométristes, opticien·nes et employé·es des cliniques, afin de présenter leurs produits et dernières innovations.

Pour célébrer les cliniques qui se sont démarquées au cours de l’année, des prix ont été remis durant le souper gala du samedi soir. « J’aime le fait qu’en un seul week-end notre équipe puisse bénéficier de formations pertinentes, découvrir les nouveautés en optique et aussi de s’amuser entre collègues. C’est très motivant pour toute l’équipe », confie Élizabeth Brassard, directrice opticienne et copropriétaire de la clinique OPTOPLUS Centre visuel d’Alma, qui a d’ailleurs remporté le prix de la gérante s’étant le plus démarquée.

Pour clore le week-end, l’équipe Optosys a présenté aux participant·es les nouveautés à venir. De plus, il y a eu une session de questions-réponses pour les participant·es afin qu’ils puissent améliorer leur maitrise du logiciel et ainsi simplifier la gestion de leur clinique.

« En tant que propriétaire, je trouve qu’il est vraiment essentiel de pouvoir utiliser Optosys à son plein potentiel pour optimiser la gestion des opérations en clinique. C’est impressionnant de constater combien de temps on peut économiser en automatisant certaines tâches. »

Dre Anne-Josée Gauthier, membre du CA du Groupe SOI et copropriétaire du Centre Visuel Optika à Pointe-Claire

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GIGI STUDIOS dévoile des nouveaux acétates aux dégradéssaisissants de la collection VANGUARD

Voila September-October 2024 GIGI STUDIOS Penelope

Penelope, l’une des dernières nouveautés de la collection optique VANGUARD de GIGI STUDIOS, séduit par ses acétates dégradés distinctifs et délicats. Chaque paire, perfectionnée par de nombreux essais, présente des nuances parfaites qui redéfinissent l’élégance et l’innovation en matière de lunettes. Rehaussez votre collection grâce au savoir-faire inégalé et à l’esthétique avant-gardiste de GIGI STUDIOS.

Distribution par GIGI STUDIOS : gigistudios.com

À propos de GIGI STUDIOS :

C’est la troisième génération d’une famille qui a toujours été entourée de lunettes et qui a donné naissance à GIGI Studios à Barcelone. Un esprit de famille qui nous a conduit aujourd’hui à être les partenaires d’opticiens et de vendeurs indépendants dans plus de 45 pays. Chez GIGI Studios, nous transmettons nos connaissances et notre expérience, en embrassant l’avenir avec passion.

Sans distinction, GIGI Studios souhaite accompagner les personnes dans leur auto-expression, en les faisant se sentir plus créatives et plus sûres d’elles-mêmes. Les créations de GIGI Studios sont le résultat d’une réflexion incessante, d’un processus d’exploration des matériaux, des formes et des couleurs, à la recherche de modèles qui mettent en valeur l’identité unique de celui qui les porte.

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Optique Nikon Canada lance une nouvelle ère de lentilles progressives

Nikon Optical Canada logo

Optique Nikon Canada annonce le lancement des nouvelles lentilles progressives Z SERIES inspirées de la méthode d’évaluation de transmission des contrastes des lentilles d’appareil photo de Nikon.

Pour la première fois, Optique Nikon associe cette méthode exclusive d’évaluation de la transmission des contrastes à sa connaissance approfondie de la vision humaine pour créer un système de conception innovant pour les lentilles progressives.

Selon l’étude de Nikon, 80 %* des porteurs de lentilles progressives ne sont pas satisfaits de l’expérience visuelle que leur procurent leurs lentilles actuelles, même si elles sont correctement prescrites. Ils se trouvent confrontés à la difficulté persistante d’essayer de voir à des distances rapprochées. Les lentilles Z SERIES, offrent un portfolio de lentilles progressives, méticuleusement conçus pour optimiser la vision dans le couloir de progression.

visuel Nikon Z Series B2B

La conception des lentilles progressives a toujours été axée sur l’amélioration de la largeur du champ visuel, mais désormais, grâce à la technologie Z-Contrast, les lentilles Z SERIES déplace la zone proximale plus haut, là où le porteur en a le plus besoin. La zone proximale est utilisée pour toutes les tâches à portée de main, mais elle est située dans la partie inférieure du corridor, ce qui la rend moins accessible. Lorsque l’on regarde dans le corridor, les yeux captent les aberrations latérales et les changements de puissance, ce qui engendre une perte de netteté et une réduction des contrastes.

Grâce à la technologie Z-Contrast, l’augmentation de la transmission des contrastes dans la zone de progression permet aux porteurs de bénéficier d’une portée focale plus vaste pour les tâches de près. Les patients bénéficient ainsi d’une plus grande liberté de vision et d’une clarté sans faille avec une plus grande précision des contrastes.

Les lentilles progressives Z SERIES seront disponibles à partir du 30 septembre 2024 en SeeMax Ultimate Z et Presio Power Z. De plus, Seemax Ultimate Z offre également la possibilité de mesurer la perception des contrastes des porteurs et ainsi personnaliser les lentilles avec ce nouveau paramètre.

Pour plus d’informations sur les nouvelles lentilles progressives Z SERIES, visitez le site Web de Nikon Lenswear ou contactez votre partenaire du développement des affaires Nikon.

Références :

1 Pain points faced by existing progressive lens wearers from the Quantitative Acceptability Study of New Progressive Lens Concept, Aug 2023 – in Japan, UK, Canada, France, and China, (n=500)

2 Question: Please indicate your level of dissatisfaction with the glasses you are currently using on a scale from «Not at all dissatisfied (1 point)» to «Very dissatisfied (10 points)» with respect to the problems that occur despite the use of glasses with progressive lenses. The percentages referred to the proportion of wearers out of 500 who have given a score of 3 or higher for the listed problem.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

SILMO Paris 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l’occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Lancé il y a deux ans, le Concours Design Optique prépare un nouvel opus avec le même objectif : être un tremplin pour la future génération et stimuler l’innovation créative en lunetterie grâce au regard des étudiants d’écoles de design du monde entier. Fondée sur une haute exigence, cette troisième édition évolue avec un nouveau thème : le rôle évolutif des lunettes accessoires.

Ouvert à tous les étudiants inscrits en cursus de design, d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat, ce concours dévoile un cahier des charges pointilleux afin d’encadrer les projets dans leur intégralité et dans une démarche design engagée. Verres, montures, produits connectés, basse vision ou matériel pour les opticiens et fabricants, ces designers de demain pourront créer leur concept en s’inspirant de tout l’univers optique lunetterie.

Présidé par Olivier JAULT et composé de professionnels de l’optique et du design, le jury s’est réuni pour évaluer les projets reçus des différentes écoles de design et retenir les plus pertinents.

Et le gagnant est…

DISTROAL par Thomas Deneufbourg – Ecole de Design Nantes Atlantique. Des lunettes comme accessoires de soutien pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques, notamment les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles anxieux. Distroal signifie « calmant » en breton.

DISTROAL by Thomas DENEUFBOURG and Adrien GALLOIS - École de Design Nantes Atlantique

Pour rappel, la liste des nommés 2024 ici et l’historique des éditions précédentes .

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica annonce la signature d’un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027. Situé Place Valhubert, au cœur du quartier d’Austerlitz, dans le 13ème arrondissement qui rassemble déjà un écosystème dynamique de startups et de grands groupes technologiques, le nouveau siège pourra accueillir jusqu’à plus de 2 000 personnes, regroupant des équipes actuellement réparties sur différents sites du Grand Paris.

Surplombant Paris, le nouveau bâtiment ultramoderne de plus de 20 000 m2 en bord de Seine, mêlera l’élégance du style haussmannien au design et à l’architecture contemporaine. Véritable fenêtre sur Paris et sur l’avenir d’une entreprise en constante évolution, il est conçu comme un espace de créativité et de transmission d’idées novatrices, inspiré des nouvelles tendances du travail agile et de l’économie numérique, et reflétant le rôle pionnier d’EssilorLuxottica dans la transformation de l’industrie.

Regroupant toutes les divisions du Groupe sous un même toit – du design au numérique, en passant par le développement commercial et les fonctions support, le nouveau siège sera pensé pour encourager la culture d’innovation du Groupe et pour renforcer son engagement de long terme pour le bien-être des équipes. Il comprendra également des espaces de formation, un auditorium et un showroom dédié aux marques emblématiques, aux solutions innovantes et aux technologies du Groupe.

« Le succès de notre Groupe repose étroitement sur nos collaborateurs et ce lieu est à la mesure de leur engagement. C’est un bel endroit qui combine fonctionnalité et esthétisme, bien-être et attention à l’environnement. Nos équipes s’y sentiront inspirées, seront immergées dans notre culture parfaitement intégrée et nos valeurs, et seront entourés des innovations qui irriguent notre industrie. Connecté à la ville et ouvert à des partenaires de notre industrie ou d’autres secteurs, ce lieu rayonnera et sera une invitation à découvrir EssilorLuxottica, un groupe jeune et en évolution permanente. »

Francesco Milleri, Président-Directeur Général et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué, EssilorLuxottica

Le nouveau site viendra compléter les sites existants et récemment étendus de Milan, en Italie, réaffirmant ainsi les racines européennes du groupe et sa stratégie globale. Conformément au programme Eyes on the Planet d’EssilorLuxottica, le nouveau site répondra aux normes les plus exigeantes en termes de durabilité environnementale et de bien-être, avec l’ambition d’obtenir notamment les certifications HQE, BREEAM, BBCA et BBC.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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