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Examens pédiatriques 101 : trois stratégies pour optimiser l’expérience

Optik july-august 2025 Jenny article pediatric 101

Par Jenny Lee, OD, FAAO

Pour certains optométristes, les examens de la vue chez les enfants sont simples. Pour d’autres, ils peuvent être source d’inquiétude. Une expérience fluide — de la prise de rendez-vous jusqu’au départ de la clinique — peut faire toute la différence.

Détecter des troubles de la vision chez l’enfant est parfois complexe, surtout en présence d’un trouble d’apprentissage, d’un retard de développement ou de comportements difficiles. Or, ces enfants sont souvent plus à risque d’avoir besoin de lunettes ou de présenter des troubles visuels qui passent facilement inaperçus.1 Par exemple, un enfant qui peine à épeler correctement pourrait souffrir de vision double ou floue — pas uniquement de difficultés scolaires.

En tant qu’optométriste ayant travaillé exclusivement avec des enfants présentant des troubles d’apprentissage et des retards de développement durant ma résidence, voici trois stratégies pratiques pour optimiser les examens pédiatriques tout en assurant une expérience positive pour chacun.

Jenny juste avant point 1 parent and child getting child's eyes examened

1. Apprendre à connaître l’enfant (et ses parents) avant le rendez-vous

Les formulaires en ligne sont des alliés précieux : ils économisent du temps et offrent un aperçu des besoins spécifiques de l’enfant. Posez des questions sur ses craintes (ex. : peur de la salle d’examen), sa capacité d’attention ou sa préférence pour passer des tests en salle d’attente.

Si l’enfant a une capacité d’attention très limitée ou préfère ne pas avoir son parent dans la salle d’examen, il est important que ces préférences soient communiquées à l’avance afin de pouvoir adapter l’environnement et garantir une expérience positive. En cas de retard de développement pouvant compliquer les tests standardisés, il peut être utile de préparer à l’avance des images ou méthodes alternatives. Par exemple, des symboles d’Allen peuvent être envoyés à la maison pour familiariser l’enfant, et des vidéos favorites peuvent être prêtes sur un téléphone ou une tablette en guise de soutien visuel.

2. Réduire le temps du prétest au minimum et maximiser le temps en salle d’examen

Lorsqu’on ne dispose pas de beaucoup d’équipement spécialisé pour la clientèle pédiatrique, il peut être tentant de faire passer à l’enfant un maximum de tests préliminaires, comme l’auto-réfractométrie, la tonométrie sans contact ou l’imagerie du fond d’œil. Bien que ces données soient utiles, elles peuvent facilement déstabiliser un enfant, surtout lors d’une première visite.

En réalité, les résultats d’un auto-réfractomètre sont souvent peu fiables chez l’enfant, en raison de leur forte capacité accommodative. On peut alors perdre un temps précieux à tenter de valider un résultat aberrant, comme un -8,50. Mener un examen visuel pédiatrique, c’est parfois comme travailler avec une bombe à retardement : l’enfant peut se fatiguer rapidement, souvent dès les 15 à 20 premières minutes. Mieux vaut réserver ce laps de temps à l’examen en salle plutôt qu’à lutter pour une fixation devant une machine.

Commencez plutôt par des tests simples et non menaçants, comme les poursuites, les saccades et la convergence. Ils ne nécessitent pas de réponse verbale et aident à instaurer un climat de confiance. Enchaînez ensuite avec des tests ludiques et interactifs comme la vision des couleurs ou la stéréopsie.

jenny baby getting exam

Une fois la relation établie, passez aux évaluations essentielles : acuité visuelle, réfraction et santé oculaire. L’imagerie rétinienne et l’auto-réfractométrie peuvent être reportées s’il n’y a pas de signes inquiétants, selon l’énergie et la coopération de l’enfant. Un séquençage flexible contribue à bâtir la confiance — et améliore la collaboration, tant lors de l’ajustement des lunettes que lors des visites futures.

Jenny little asian girl getting checked

3. Adapter les outils… et tirer parti des nouvelles technologies

Un examen pédiatrique peut sembler intimidant lorsqu’on ne dispose pas de cartes d’acuité de Teller, de palettes de Léa ou d’un ophtalmoscope indirect adapté. Pourtant, de nombreuses alternatives existent, et il est essentiel de se rappeler que l’objectif principal demeure l’observation du comportement visuel de l’enfant.

De petits jouets, des vidéos ou des livres illustrés peuvent très bien servir de cibles de fixation. Il existe aussi plusieurs applications mobiles utiles aux professionnels de la vue, offrant des optotypes de près, des cibles de fixation et même des évaluations prolongées comme la mesure de distance à l’écran. Des applications comme My Call Bag ou Smart Optometry proposent des tests d’acuité visuelle à différentes distances, ainsi que d’autres outils ludiques pensés pour les enfants.

Certaines fonctions intégrées, comme l’option « Distance de l’écran » chez Apple, permettent également aux parents de surveiller les habitudes visuelles de leur enfant, même lorsqu’ils ne peuvent pas les observer directement. Cela s’avère particulièrement utile pour les enfants autistes, qui présentent souvent un taux plus élevé d’erreurs réfractives tout en rencontrant davantage de difficultés à porter des lunettes en raison de sensibilités sensorielles.²˒³

En résumé : garder les examens pédiatriques courts, simples et flexibles

La clé d’un bon examen pédiatrique réside dans la souplesse. Une expérience positive et sans stress favorise la collaboration et permet une détection précoce des troubles visuels. À long terme, cela renforce la relation de confiance avec les familles — et jette les bases d’une santé visuelle durable.

Note : L’auteure ne détient aucun lien financier avec les entreprises ou applications mentionnées dans l’article.

Références

  1. Donaldson L, O’Brien D, Karas M. A review of the evidence that people with learning disabilities experience eye health inequalities: What policies can better ensure an equal right to sight? Br J Learn Disabil. 2024;52(2):302-311.
  2. Reynolds M, Culican SM. Visual Autism. Children (Basel). 2023;10(4):606.
  3. Zain A et al. Refractive Errors Linked to Autism Spectrum Disorders in the Pediatric Population and Young Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. Rev J Autism Dev. Disorder. 2024.

Jenny Lee est actuellement résidente en pédiatrie et en thérapie visuelle à l’Université de Waterloo. Elle a obtenu son diplôme en optométrie en 2023 de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo. Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Jenny est une randonneuse passionnée, peintre, et elle aime faire du paddleboard et créer des vidéos Instagram pendant son temps libre.

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2BB : Aidez-nous à guérir la cécité

Optik July-August 2025 Voila Centennial Optical 2BB Karl

Deux frères aveugles, Bradford et Bryan Manning, ont reçu un diagnostic de dégénérescence rétinienne à un jeune âge. Ils utilisent maintenant leur plateforme pour sensibiliser le public et amasser des fonds pour aider à guérir la cécité. La collection offre des modèles épurés et polyvalents au quotidien, à la fois tendance et confortables. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre représentant d’Optique Centennial.

Modèle illustré : Karl‑31213

Distribution par Optique Centennial : www.centennialoptical.com  

À propos d’Optique Centennial

Centennial Optical est une entreprise indépendante de propriété canadienne qui distribue des montures et des lentilles ophtalmiques, des lunettes de soleil, des fournitures de laboratoire, des étuis et des accessoires, à l’échelle nationale et internationale. Fondée en 1967, Centennial vend des produits et services optiques aux professionnels de la vue (optométristes, opticiens et ophtalmologistes), aux laboratoires d’optique et aux détaillants d’optique. Centennial est entièrement autorisée par Santé Canada à vendre des dispositifs médicaux de classe I et de classe II. Avec son siège social et sa distribution centrale situés à Toronto, Centennial possède également un service à la clientèle à Montréal et à Vancouver.

Montures de lunettes

Centennial Optical a commencé comme distributeur de montures ophtalmiques, vendant ses propres marques exclusives. Aujourd’hui, en plus d’être le distributeur canadien de plusieurs marques internationales de lunettes de créateurs, telles que Ann Taylor, BCBG MAXAZRIA, Ben Sherman, Champion, Christian Lacroix, FILA, Hackett, Jones New York, London Fog, Nicole Miller, Paradigm, Psycho Bunny, TLG et Vera Wang, Centennial travaille en étroite collaboration pour développer et commercialiser les icônes de la mode canadienne Alfred Sung, Roots et Beaver Canoe.

Lentilles et fournitures de laboratoire

Centennial est le distributeur en gros canadien des lentilles Rodenstock et Kodak, ainsi que d’autres lentilles ophtalmiques de Signet Armorlite, Vision Ease, NuPolar et d’autres lentilles de Younger Optics, et des produits de lentilles d’un certain nombre d’autres fabricants. Les marques de lentilles maison de Centennial, CHOICE et Centoptic, offrent aux clients une combinaison exceptionnelle de performances et de valeur dans une large sélection de matériaux et de traitements. Centennial est également heureux d’offrir une gamme complète de fournitures de laboratoire de 3M, BPI, DAC Vision et d’autres fournisseurs.

Lunettes de soleil

Centennial est fier de distribuer Serengeti, Bollé et REVO, à la fois en verres plans ou ajustés à la vue, aux professionnels de la vue canadiens. En tant que fabricant des meilleures lunettes de soleil de conduite au monde, Serengeti utilise uniquement les dernières technologies et des matériaux haut de gamme. La marque Bollé, pionnière en lunettes de soleil, affine constamment sa combinaison de coupe, de mode et de confort, pour des performances et une protection de haute qualité. Les lunettes de soleil REVO allient un design élégant, une coupe ajustée et une protection légendaire contre les rayons nocifs.

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Vision Expo West 2025 : les finalistes du VSP Vision Innovation Challenge dévoilés

Vision Expo new logo

Vision Expo West, en partenariat avec MATTER et VSP Vision™, a annoncé les six finalistes du VSP Vision Innovation Challenge 2025, un concours mondial visant à améliorer l’expérience des professionnels et des patients en soins de la vue.

Trois entreprises en expansion et trois en démarrage prendront part à un camp d’entraînement intensif avant de présenter leurs innovations sur scène le 18 septembre, au Venetian Expo de Las Vegas, dans le nouvel espace Launchpad consacré aux nouvelles startups. Les entreprises en démarrage pourront également décrocher un investissement potentiel de 400 000 $ USD de THINC Ventures (Topcon Healthcare).

Finalistes en expansion

  • Remidio (Virginie) – Solutions IA pour soins oculaires et santé globale à distance.
  • Vivid Vision (Californie) – Thérapie visuelle en réalité virtuelle pour amblyopie et strabisme.
  • Reyedar (Pays-Bas) – Suivi oculaire IA pour détection précoce du glaucome et de maladies neurodégénératives.

Finalistes en démarrage

  • Vitazi.ai (Nouveau-Mexique) – Détection précoce de pathologies par balayage rétinien.
  • Soliddd (New York) – Lunettes RA pour restaurer la vision en cas de dégénérescence maculaire.
  • Muse AI (Texas) – Recommandations de montures personnalisées grâce à l’IA.

Avec 28 startups participantes, Launchpad sera l’un des points forts du salon, présentant des innovations allant des dispositifs diagnostiques aux solutions logicielles et aux concepts de vente au détail.

Remise des prix : 18 septembre, 16 h à 17 h 30, scène principale – Vision Expo West.

Source : Vision Expo

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Specsavers remplacera Theodore & Pringle dans les magasins Loblaw

Specsavers and Loblaws announcement

Une alliance stratégique permettra l’ouverture de 111 nouveaux emplacements à l’échelle nationale

Specsavers Canada a annoncé la conclusion d’un accord stratégique avec Les Compagnies Loblaw Limitée pour ouvrir 111 nouveaux points de service Specsavers à l’intérieur de supermarchés appartenant à Loblaw partout au pays. Ces nouvelles cliniques remplaceront la bannière optique Theodore & Pringle, qui cessera ses activités.

Grâce à cette expansion, le réseau de Specsavers comptera plus de 260 emplacements à travers le Canada.

Où seront situées les nouvelles cliniques

Les premières ouvertures sont prévues dès septembre 2025 dans certains magasins Loblaws, Real Canadian Superstore et Zehrs. Cette initiative marquera l’arrivée de Specsavers dans cinq nouvelles provinces — le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Saskatchewan — ainsi que dans un territoire, le Yukon. Elle viendra également renforcer la présence de la marque en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

Ce que trouveront les patients sur place

Chaque clinique Specsavers offrira une gamme complète de services visuels, incluant des examens de la vue complets, des lunettes avec prescription, des lentilles cornéennes ainsi que des technologies d’imagerie avancée comme la tomographie par cohérence optique (OCT). Chaque emplacement comptera sur la présence d’optométristes et d’opticiens indépendants pleinement qualifiés.

« Cette expansion représente un moment charnière pour l’accessibilité aux soins visuels au Canada », a déclaré Bill Moir, directeur général de Specsavers Canada. « Nous sommes maintenant en mesure d’étendre notre mission à l’échelle nationale afin que davantage de familles aient accès à des services visuels complets, là où elles magasinent déjà. »

Pourquoi Loblaw a choisi ce partenariat

La décision de mettre fin à la marque Theodore & Pringle et de s’associer à Specsavers repose sur des valeurs communes.

« La réputation de Specsavers en matière d’accessibilité aux soins visuels cadre parfaitement avec notre mission d’aider les Canadiens à bien vivre », a indiqué Irene Doody, chef du secteur Optique chez Les Compagnies Loblaw Limitée. « Ce partenariat permettra une transition harmonieuse pour nos clients, tout en leur donnant accès à un chef de file mondial reconnu dans le domaine de la santé visuelle. »

Consultez le communiqué complet de Specsavers (en anglais) en cliquant ICI.

CooperVision étend son initiative sur les lentilles cornéennes neutres en plastique à Hong Kong et présente une nouvelle vidéo dans la série

CooperVision

CooperVision a annoncé l’extension de son initiative de lentilles cornéennes neutres en plastique à Hong Kong. Avec l’ajout de ce nouveau marché, les professionnels de la vue et les porteurs de lentilles cornéennes de 34 pays et territoires contribuent désormais à avoir une incidence positive sur la planète et ses habitants, simplement en prescrivant et en portant les lentilles cornéennes de CooperVision qui participent à l’initiative.*1

Le partenariat de CooperVision avec Plastic Bank® a débuté en 2021, ce qui en fait le premier fabricant de lentilles cornéennes à proposer une gamme complète de lentilles neutres en plastique.†2 CooperVision finance la collecte et le recyclage de plastique provenant de l’océan dont le poids équivaut à celui du plastique utilisé dans les produits participants vendus et distribués dans les pays participants.*1 À ce jour, le programme a permis d’éviter que l’équivalent de plus de 513 millions de bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les océans du monde.‡3

« Chaque expansion nous permet de faire une différence encore plus grande. Notre initiative de neutralité plastique illustre à merveille les résultats que nous pouvons obtenir lorsque nous travaillons ensemble », a déclaré Aldo Zucaro, directeur principal de la responsabilité des entreprises chez CooperCompanies. « Grâce au soutien continu des professionnels de la vue et des porteurs partout dans le monde, y compris maintenant à Hong Kong, nous faisons en sorte que des gestes quotidiens aient une incidence considérable sur l’environnement et les communautés dans le besoin. »

Outre les bienfaits pour l’environnement, l’initiative de neutralité plastique de CooperVision améliore la vie des membres de la communauté de collecte de Plastic Bank dans des centaines de communautés côtières.3 En échange des déchets plastiques récupérés dans les océans, les adultes reçoivent des crédits qu’ils peuvent utiliser pour acheter des biens et des services, notamment des assurances santé, travail et vie, de la connectivité numérique, des bons d’épicerie, des fournitures scolaires et bien plus encore.4 Un programme de soins de la vue offre des dépistages et des bons pour des examens de la vue et des lunettes gratuits aux membres éligibles de la communauté de collecte de Plastic Bank.5

Une série de vidéos d’accompagnement permet de sensibiliser les téléspectateurs au partenariat de CooperVision avec Plastic Bank. Un nouvel épisode, intitulé « Plus que des bouteilles », donne un aperçu de l’initiative et de son incidence sur les habitants de Bali. D’autres vidéos se concentrent sur une journée dans la vie d’un membre de la communauté de collecte et sur le parcours d’une bouteille en plastique (collecte, traitement et réutilisation). Tous les épisodes disponibles peuvent être visionnés sur la page CooperVision et la durabilité. De nouvelles vidéos mettant en lumière différents aspects de l’initiative de neutralité plastique avec Plastic Bank seront diffusés au cours des prochains mois. 

Pour plus d’informations sur l’engagement de CooperVision en matière de durabilité, consultez le site CooperVision et le développement durable | CooperVision Canada.

__________________________

* Le plastique utilisé dans les lentilles cornéennes souples CooperVision participantes est déterminé par le poids de plastique dans l’emballage-coque,
les lentilles et l’emballage secondaire, y compris les stratifiés, les adhésifs et les ajouts auxiliaires (par exemple, l’encre). La détermination n’inclut pas le plastique utilisé pendant le procédé de fabrication à la fois de ces produits et de leur emballage.

† Gamme définie comme toutes les marques et segments à usage unique : sphériques, toriques et multifocales.

‡ CooperVision, grâce à sa collaboration avec Plastic Bank, a permis la collecte et la conversion d’environ 10,26 millions de kg de plastique susceptible de se retrouver dans un cours d’eau à compter d’avril 2025. En utilisant la métrique de Plastic Bank selon laquelle 1 kg de plastique équivaut à 50 bouteilles standard de 202 mm, cela représente l’équivalent d’environ 513 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouveront pas dans nos océans.

Références

1. Données internes, CVI, 2025. 

2. Données internes, CVI, 2021, accord 2020-2020 Plastic Bank.

3. Données internes, CVI, à partir d’avril 2025.

4. How Plastic Bank Works. A Social Fintech | About Us | Plastic Bank. Consulté le 18 mars 2025.

5. Données internes, Plastic Bank, 2024.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

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